
Dynamiser la culture urbaine en Afrique centrale en créant des passerelles entre artistes et professionnels de la région et d’ailleurs, telles sont les ambitions poursuivies par le festival Gabao, dont la 13 ème édition démarre ce vendredi 30 octobre 2015 à Libreville.
Cette rencontre culturelle annuelle, baptisée « Gabao des mwanas », qui s’étendra jusqu’au 31 octobre en cours, axe son programme d’actions sur les jeunes dont l’âge oscille entre six et douze ans. C’est dire qu’une place de choix est accordée aux professionnels de la petite enfance, en vue de permettre aux enfants de participer et d’être pleinement impliqués dans la réalisation de cette 13ème édition.
Dans cette édition quasiment consacrée aux enfants, une fenêtre est ouverte aux professionnels de la presse en ligne, dans le cadre du renforcement des capacités en matière de couverture des événements culturels. D’autres rencontres à l’intention du grand public sont au programme, à l’instar d’une conférence sur l’optimisation des recettes des spectacles et d’événements culturels en Afrique, animée par Lamine Fall.
Ce festival, durant lequel le genre musical tradi-moderne s’exprimera à nouveau, verra la participation des grosses pointures de la musique locale telles Nicole Amogho, Vickoss Ekondo, Nelyo, Ng Bling et Professeur T. Au plan international, il est notamment prévu la prestation des artistes suivants: Nero X (Ghana), Ruff N smooth (Ghana), Nix (Sénégal) et Fanicko (Bénin).
Aria Starck
Article publié le 29 octobre 2015