
Le camerounais Issa Hayatou, patron du football africain, a été désigné jeudi 8 octobre dernier président par intérim de la Fifa, après la suspension de 90 jours de Joseph Blatter, a annoncé l’instance dirigeante du football mondial. « Pour une durée de 90 jours, Joseph Blatter n’a pas le droit de représenter la Fifa de quelque manière que ce soit ni d’agir en son nom », a indiqué le communiqué officiel, soulignant que le président en titre avait de fait été « relevé de ses fonctions » en raison de sa suspension.
Selon les statuts de la Fifa, l’article 32 (6) dit ceci : le poste de président par intérim revient en effet au «plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste», à savoir Issa Hayatou. Le Camerounais est entré au comité exécutif de la Fifa en 1990. C’est à lui donc que revient le droit de conduire les affaires courantes de l’organisation jusqu’aux élections du 26 février 2016.
Issa Hayatou, 69 ans, dirige la CAF depuis 1988. En devenant le premier président africain de la Fifa, personne ne pourra oublier certains scandales causés sur le continent par ce natif de Garoua. Le récent retrait de l’organisation de la CAN 2015 au Maroc par la Caf n’en finit toujours pas de susciter la controverse.
Elang-Mane