La PosteBank sur la piste de la banqueroute?

post bank
Siège social de la Postebank à Libreville

Les agences PosteBank de Libreville sont quasiment hors de portée des usagers depuis plusieurs semaines. Ces derniers jours encore, ces agences ont été fermées pour manque de liquidités. Un dysfonctionnement qui frappe toute la maison, du service de l’épargne aux nouveaux produits que sont Post@net, PostTranfer, Poste Mail et Post Immo. Mais, pour tenter de se donner bonne conscience dans l’opinion, l’alibi de la panne du réseau informatique est très vite mis en avant à la moindre occasion. Comme quoi, la diversification voulue par le PDG de cette entreprise parapublique n’a pas eu d’effets escomptés. Les velléités d’arrimage de la Poste S.A aux exigences de la mondialisation ne semblent pas présager des lendemains prometteurs.

Entre les complications pour recevoir un virement à partir des guichets, et les tracasseries rencontrées pour effectuer des opérations même à partir de son propre compte ouvert dans les livres de la PosteBank, sont autant de malaises qui traduisent le déficit managérial en cours.

Un mal imputable, de l’avis général, à son Président Directeur Général, Alfred Mabicka, ouvertement accusé par de nombreux agents et observateurs avisés d’avoir eu des yeux plus gros que le ventre. La mise en place d’un plan de restructuration onéreux et improductif, en termes de retour sur investissements, serait à l’origine de cette course vers une chute prochaine de ce qui s’apparente à l’empire « Mabicka ».

Aux portes de la retraite, Alfred Mabicka pourrait tranquillement se tirer d’affaires sous peu, et laisser à son successeur une maison trouée de partout, et dont la rémise sur pied nécessitera des capitaux à aller chercher du côté de differents partenaires.

Aria Starck

Article publié le 14 octobre 2015

Copyright@echosdunord.com