

Le divorce de Ntoutoume Emane d’avec le Parti démocratique gabonais, PDG, a été publiquement consommé dans l’après-midi du vendredi 2 octobre courant, après que ce dernier a solennellement fait acte de rupture de contrat politique en annonçant son départ du parti au pouvoir.
Décision prise après près de deux ans de méditation profonde, quasiment en réserve de la république, après son départ du poste de maire de Libreville. Jean François Ntoutoume Emane s’engage désormais à faire ses armes au sein d’un nouveau parti politique dont il a annoncé la création, le Mouvement patriotique et démocratique pour la refondation de la république, MPDRR. Pour hâter son projet de refondation d’un Gabon à l’agonie, Ntoutoume Emane convie tous les gabonais désireux de tourner la page du système Bongo-PDG à le rejoindre. Appel particulièrement lancé en direction des ‘’ses anciens camarades’’, allusion aux membres du parti démocratique gabonais, PDG, également outrés par la gouvernance déviante du pays. Avec pour devise, Patrie-Justice-Développement, le MPDRR envisage une refonte en profondeur du pays qui passe par l’adoption en referendum d’une nouvelle constitution qui puisse s’arrimer aux normes et principes démocratiques. Un new deal qui imposerait de fait la refonte des institutions, notamment de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale nationale autonome et permanente, Cenap, qui œuvrent, de tout temps, au déni de la démocratie dans le pays.

Favorable à l’idée de dialogue national sans exclusif, le Mouvement patriotique et démocratique pour la refondation de la république exhorte les patriotes à se retrouver pour que le Gabon ne soit pas anéanti et que son honneur soit sauf. Par ailleurs, Ntoutoume Emane a recommandé l’assainissement du processus électoral avant la tenue de tout scrutin politique, non sans se prononcer pour le retour aux scrutins politiques à deux tours et en faveur de la nécessité de limiter le mandat présidentiel à cinq ans, renouvelables une fois. Des orientations politiques, a justifié Ntoutoume Emane, qui ouvriront le Gabon à une gouvernance qui garantisse le bien-être social à tous les citoyens, tout en ouvrant le pays à une démocratisation réelle : «Nous le devons à nos enfants qui doivent hériter d’un pays viable et enviable».

Face aux indicateurs socio-économiques au rouge, Jean François Ntoutoume Emane encourage les acteurs du changement à trouver des réponses satisfaisantes aux revendications légitimes des forces vives, notamment des étudiants et des agents publics, à l’instar des enseignants et des personnels de santé.
Le Mouvement patriotique et démocratique pour la refondation de la république entend également batailler pour l’accès de tous aux médias publics et à la fin des hold-up électoraux, devenus légion, qui altèrent, depuis toujours, la sincérité des scrutins politiques. ‘’Attention à ne pas se tromper d’époque’’, a lancé sans sourciller Ntoutoume Emane, qui a au passage invité les ‘’émergents’’ à se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. Le refus catégorique du pouvoir à dialoguer dans les règles de l’art, a été assimilé à de l’intolérance et au mépris de l’autre. D’où la mise en garde : « On sait quand ça commence, mais on ne sait pas toujours comment ça va finir ». Ainsi, Jean François Ntoutoume Emane tirait la sonnette d’alarme en guise de mot de la fin.
Paul Davy
Article publié le 03 octobre 2015