
« Hiérarchie du ministère de la fonction publique : hiérarchie profito-situationniste ? », c’est le principal message lisible sur la banderole affichée au portail principal du ministère de la fonction publique, par son personnel en grève depuis le 21 septembre dernier.
Depuis une semaine, les bureaux sont déserts, avec pour incident le fonctionnement au ralenti de l’appareil administratif, au détriment des usagers. Les grévistes exigent sans succès, la révision des nouvelles conditions de participation au concours d’entrée à Ecole Nationale d’Administration (ENA) au profit des candidats internes, et le paiement de l’arriéré de la prime d’incitation à la performance, PIP, du deuxième trimestre 2015.
Soulignons que les discussions ouvertes jusqu’ici avec l’administration n’ont pu parvenir à faire bouger les lignes. Le personnel du syndicat national de la fonction publique et de le réforme administrative, Synafopra, observe son mouvement d’humeur dans l’enceinte du ministère, précisément dans la zone dite « sous les manguiers ».
Nedjma leMonde
Article publié le 09 octobre 2015