

Ne trouvant plus d’interlocuteur capable de les renseigner sur ce qui s’apparente à la faillite annoncée de l’établissement de micro finance « Bâtisseur de Richesses Sarl », qui a englouti d’énormes capitaux d’épargnants gabonais, les victimes de cette supercherie ont initié le 17 novembre dernier un mouvement d’humeur, avant d’être reçus illico presto par le Premier Ministre.
Une audience initialement non prévue dans l’agenda du Premier ministre, Daniel Ona Ona, et qui est intervenue à la suite d’un sit-in bruyant organisé devant les locaux de la primature. Au cœur des échanges, la suite à donner aux appels à remboursement des capitaux investis, comme l’avait déjà envisagé le patron de la boîte, David Elysée Mapakou, à compter du 10 novembre courant. Le non-respect de cet engagement jusqu’à ce jour a poussé les victimes à solliciter l’intervention du Premier ministre : « Puisque désormais le siège de l’entreprise est fermé et vidé de son personnel, nous nous tournons maintenant vers le gouvernement afin qu’il nous rembourse dans l’immédiat notre capital, plus les intérêts, vu que cet argent continue de travailler pour cette entreprise », a fulminé Saint Roland Mba Nguema, le porte- parole des victimes. En réponse à ses hôtes, le Premier Ministre, Daniel Ona Ondo, a tenu à recadrer le contexte, affirmant qu’il ne s’agit nullement d’une «affaire publique, mais, d’un conflit strictement privé». Il a demandé à ses interlocuteurs de prendre leur mal en patience, avant de clamer toute sa détermination à faire la lumière sur cette affaire.
Placé de fait sous les feux des projecteurs, le patron officiel de BR Sarl, David Elysée Mapakou, au passé sulfureux, pointe pour sa part son index en direction de deux ressortissants béninois présentés comme les auteurs de cette forfaiture : « Ce sont deux Béninois qui ont volé l’argent. Ils m’ont pris comme bouc émissaire. Avec ça, ils ont construit des cités au Bénin. Que la justice saisisse ces cités ». Les mis en cause sont les sieurs, Ignace koubla et Aristide Kodjo.
Nedjma le Monde
Article publié le 23 Novembre 2015