

Selon notre confrère «La Lettre du Continent» numéro 717, du 11 novembre 2015, « certains frères viennent de claquer la porte des temples de la Grande Loge du Gabon, GLG, au profit d’une obédience dissidente baptisée les ‘’Amis de Germain Mba’’ ». Germain Mba, faut-il le rappeler, « est l’ancien ambassadeur du Gabon en Allemagne de l’Ouest, qui a dirigé en son temps sur place, une loge maçonnique dénommée ‘’Cosmos’’. Opposant issu de l’ethnie fang, Germain Mba a été assassiné en 1971, à Libreville. Son corps n’a jamais été retrouvé.
Les membres de cette nouvelle loge ont ainsi décidé de s’affranchir définitivement de la tutelle d’Ali Bongo, élu grand maître de la Grande Loge du Gabon (GLG), en octobre 2009, au lendemain de son passage en force à la tête du pays. Nonobstant que, samedi 14 novembre dernier, il a été reconduit pour un mandat de cinq ans, suite à un conclave des frères lumières, tenu à l’espace dit ‘’Jardin botanique’’ à Libreville. C’est ce même jour que les dissidents ont scellé l’acte de divorce d’avec la GLG.

D’après la Lettre du Continent, cette nouvelle loge devrait accueillir des ‘’frères’’ d’autres obédiences, dont La Grande Loge Symbolique du Gabon (GLSG), proche du Grand Orient de France (GODF) et ceux de La Grande Loge de France (GLDF). Elle entend entamer ses activités avant la fin de cette année, à Paris, où elle vient d’être juridiquement enregistrée, après la fin de non recevoir opposée par le ministère gabonais de l’intérieur, en charge de la légalisation des organisations associatives et des questions liées à la pratique du culte.
Sous le couvert de l’anonymat, un fin connaisseur des intrigues maçonniques a analysé la situation. Pour lui, si Paris qui est la maison mère de la GLG a accepté que d’autres personnes, en dehors du cercle d’Ali Bongo, aient accès aux réseaux mondiaux qui sont derrière tout pouvoir, cela signifie clairement que Paris a déjà tacitement acté le départ du pouvoir d’Ali Bongo, qui devrait être définitivement sceller à l’issue de la présidentielle de fin 2016..
Surtout que la Lettre du Continent soutient que cette nouvelle loge a «le soutien discret (…) de plusieurs maîtres de la Grande Loge du Gabon, GLG, sur laquelle Ali Bongo est sensé trôner. Disons que tout porte à croire que c’est en rangs dispersés que la famille maçonnique du Gabon prendra part à la présidentielle prévue d’ici à un an.
Henri Gauthier
Article publié le 18 Novembre 2015