

« On ne peut pas faire dans vos pays, ce que vous faites au Gabon… Il faut arrêter de faire ça dans un pays qui vous offre son hospitalité. Vous ne pouvez pas empêcher les gabonais de vendre ou de travailler dans leur pays ». Tels sont les propos que Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville, issue du Parti démocratique gabonais, le PDG au pouvoir, a tenu à l’endroit des commerçants syro-libanais et ouest-africains, lors d’une visite surprise effectuée au marché de Nkembo, le mardi 10 novembre dernier.
Le Maire de Libreville n’a pas eu de propos tendres à l’endroit des commerçants étrangers mis à l’index, et notamment accusés de concurrence déloyale, dont la conséquence immédiate sont les obstacles mis sur le chemin des nationaux, qui ambitionnent de s’offrir une place sur les espaces réservés à la vente. Il est aussi reproché à ces commerçants indélicats de faire désordre dans le marché, en refusant de se plier aux lois du pays d’accueil qui leur offre sécurité et l’hospitalité, nécessaires à l’exercice de leurs activités commerciales en toute quiétude.
Cette visite inopinée est intervenue après l’incendie qui a ravagé une partie de l’annexe à ce marché municipal. L’édile n’a pas manqué au passage de fustiger le comportement de certains agents de l’hôtel de ville, qui versent dans des actes racket à l’encontre des commerçants.
- O. M
Article publié le 18 Novembre 2015