Le groupe Oloumambe, éditeur des journaux La Loupe et L’Aube, a été victime dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre 2015 d’un cambriolage. Tout le matériel informatique, les archives ainsi que les éléments des prochaines parutions ont été emportés.
« Devant de tels actes propres à un Etat-voyou, notre foi en un Gabon pour tous nous impose de continuer, avec nos mots et notre style, la bataille pour une République digne de ce nom. Celle-là même dont les institutions seront véritablement au service du citoyen et non chargées de le traquer, comme c’est le cas actuellement », a fait savoir la rédaction des deux journaux. Aujourd’hui, tout comme en septembre dernier, le but est d’empêcher la parution de ces journaux.
Pour mémoire, au mois de septembre 2014, L’Aube et la Loupe avaient été honteusement piratés. Le 2 septembre 2015, le numéro 193 de l’hebdomadaire la Loupe qui était dans les kiosques n’était pas l’exemplaire rédigé par la rédaction, mais un faux. L’hebdomadaire avait, en fait, été piraté par un nouveau membre de l’équipe de montage ayant infiltré la rédaction.
L’hebdomadaire L’Aube, qui appartient au même groupe de presse, tente alors de régler ses comptes avec les pirates. Dans son édition du 8 Septembre 2015, le journal titre : « La présidence de la République pirate La Loupe. Que la malédiction vous accompagne à vie !!!! ». L’Aube accuse Maixent Accrombessi, directeur de cabinet du président Ali Bongo, d’être à l’origine de la manœuvre.
Mais, les lecteurs de L’Aube ne liront jamais ce numéro : un individu, que la direction des hebdomadaires dit envoyé par la présidence, rachète auprès du distributeur l’intégralité des exemplaires en stock à Libreville, empêchant la distribution du journal dans la capitale. Il se serait ensuite rendu chez l’imprimeur Multipress, et l’aurait contraint manu militari de procéder à l’impression d’un faux numéro de L’Aube.
Dans la foulée, la suspension de la publication des deux journaux est annoncée. En dépit de cette décision, au matin du 9 septembre, un faux numéro de La Loupe sort à nouveau en kiosque.
Ces dérapages inquiètent, à juste titre, les responsables des journaux indépendants; surtout, à quelques mois de l’élection présidentielle.
Le groupe a porté plainte contre x pour faire la lumière sur cette affaire très préjudiciable à l’exercice libre et indépendant du métier de journaliste, même si l’enquête n’a toujours pas abouti pour les faits datant de 2014.
Imony Kombile Giowou
Article publié le 4 Novembre 2015