Libreville, hôte de la 41e réunion du Comité consultatif de l’Onu sur la sécurité
La capitale gabonaise abrite depuis le 23 novembre dernier, la 41e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), dont le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) assure le secrétariat depuis mai 2011.
Mireille Sarah Nzenze, secrétaire générale du ministère des affaires étrangères a ouvert les travaux. Au nombre des sujets abordés, il y a : les violences électorales, la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, la prolifération des armes légères et de petit calibre, le phénomène du braconnage, le trafic des drogues, les groupes armés, le terrorisme et bien d’autres. Les efforts déployés pour y faire face sont également analysés, en plus du projet de stratégie intégrée de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) en Afrique centrale.
En effet, les Etats membres de la sous-région prennent à bras-le-corps la problématique du terrorisme. C’est notamment le cas du Cameroun, de la République Centrafricaine et du Tchad, considérés comme des foyers de tension latents ou en ébullition.
Le Comité consultatif permanent des Nations unies en charge des questions de sécurité en Afrique centrale (Unsac) a mis à profit la journée d’ouverture pour présenter le rapport de l’Angola à la 40e réunion du Comité consultatif de l’Onu sur la sécurité. Il en ressort que la courte durée consacrée à sa présidence à la tête de l’Unsac n’a pas permis l’exécution globale du programme initial.
La 41e réunion de l’UNSAC est également l’occasion de poursuivre le plaidoyer afin que les pays qui n’ont pas encore ratifié ladite Convention le fassent. Par ailleurs, un accent est mis sur la nécessité de contribuer de manière régulière au fonds d’affectation spéciale de l’UNSAC.
Le Gabon a, durant ces assises, été hissé à la présidence tournante du Comité consultatif permanent des Nations unies en charge des questions de sécurité en Afrique centrale (Unsac), à l’issue du mandat de l’Angola.
Imony Kombile Giowou
Article publié le 25 Novembre 2015