
Les étudiants de l’Université Omar Bongo ont, une nouvelle fois, exprimé leur colère le 23 novembre courant, à la faveur d’une assemblée générale organisée au lieu dit « sous l’arbre à palabre », en vue de réclamer l’application stricte des normes encadrant le système Licence Master Doctorat, LMD, l’annulation des frais de scolarité pour les étudiants en Master et l’accès illimité au restaurant universitaire.
Conduit par le bureau de la mutuelle récemment dissoute par l’autorité rectorale, les intervenants du jour ont, après examen des points inscrits à l’ordre du jour, décidé d’exiger au rectorat l’application dans toute sa rigueur du système Licence Master Doctorat (LMD) à l’Université Omar Bongo. Selon l’article 9, alinéa 2 des termes encadrant ce système d’enseignement en République gabonaise, la compensation entre éléments constitutifs d’une unité d’enseignements, d’une part, et entre les unités d’enseignements, d’autre part, est la règle. Ce qui, pour les étudiants, ne correspond pas au traitement auquel ils ont droit. Ces derniers disent plutôt constater une application laissée à l’appréciation de chaque département : « Aujourd’hui, on nous impose d’avoir 12 de moyenne au premier cycle et dans chaque unité d’enseignement pour espérer passer en Master. Les étudiants n’acceptent pas ces mesures. On ne peut pas imposer une règle qui va à l’encontre du texte sur le LMD, qui stipule qu’il faut simplement valider le passage en niveau d’études supérieur avec une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20», a déclaré Nicolas Obame, président du bureau de la mutuelle qui se déclare victime d’une mesure arbitraire ayant motivé sa dissolution.

Les étudiants s’insurgent par ailleurs contre l’augmentation des frais de scolarité des étudiants de la faculté de droit et des sciences économiques. Dans l’ensemble, les étudiants voulant s’inscrire en Master de cette faculté doivent désormais payer 1 million 800 cents mille francs Cfa par an, au lieu des droits actuels qui sont de l’ordre de 20.000 francs Cfa : « Les étudiants refusent cette mesure. L’Université Omar Bongo est une université publique, nous ne sommes pas des enfants de riches pour payer de telles sommes. C’est à l’Etat de prendre ses responsabilités », a indiqué Nicolas Obame.
Le bureau de la mutuelle dissoute s’insurge également contre la réduction du nombre de repas au restaurant universitaire, qui passe de trois à un seul.
Aria starck
Article publié le 25 Novembre 2015