Ouverture de la campagne « justice pour Mboulou Beka »

Mboulou Beka assassiné
Le corps de Mboulou Beka, après son assassinat par des barbouzes à la solde du pouvoir, infiltrées dans les rangs de l’armée

Le mouvement citoyen « ça suffit comme ça »  et le collectif du 20 décembre 2014-jour de l’assassinat de Mboulou Beka- ont décidé de lancer conjointement le vendredi 20 novembre 2015 une campagne de sensibilisation et d’interpellation visant à faire la lumière sur ce crime de sang. Des actions conjuguées dévoilées à la faveur d’une conférence de presse animée le jeudi 19 novembre à Libreville. Une caravane pour la justice qui s’étendra du 20 novembre au 20 décembre de cette année.

L’identification du corps, la désignation d’un médecin légiste international accepté par toutes les parties et l’ouverture d’une information judiciaire sont les trois préalables exigés par la société civile, venue en appoint à la famille du défunt. En effet, onze mois après l’assassinat de ce compatriote par les forces de sécurité, le 20 décembre 2014, sa famille ne dispose d’aucune information sur les circonstances de cet assassinat, et se refuse à réceptionner la dépouille, tant que la lumière ne sera pas faite. Résultat des courses, la dépouille est séquestrée depuis lors dans une morgue à Libreville.

Le mouvement citoyen « ça suffit comme ça »  se veut engager une dynamique responsable. «  Notre démarche citoyenne est pacifique. Nous n’appelons ni au racisme, ni à la xénophobie, ni au trouble à l’ordre public », a rassuré Blanche Simony Abegué, qui figure parmi ses acteurs de premier plan, avant de poursuivre : « Il s’agit simplement, et il est grand temps, que le pouvoir, premier cité dans cet assassinat, se saisisse pleinement de cette affaire qui n’a que trop duré ». La société civile libre envisage d’entreprendre plusieurs actions fortes, dans le cadre de cette campagne visant à exiger toute la vérité au sujet de cet assassinat crapuleux, dont la saisine des missions diplomatiques accréditées au Gabon. Cette campagne pour la justice en faveur de feu Mboulou Beka marquera un arrêt le samedi 21 novembre dernier dans son village natal de Konoville, où il est prévue l’organisation d’une veillée de prières.

Nedjma le Monde

Article publié le 20 Novembre 2015

Copyright@echosdunord.com