Plusieurs millions de francs soustraits au Lycée Mohammed Moapa Béotsa de Mekambo

détournement de fondsCe sont plus de 5millions de francs Cfa destinés à l’achat des rames de papier qui auraient disparu des caisses de cet établissement secondaire, durant l’année scolaire 2014-2015.

5.074. 000 francs Cfa, c’est le montant exact qui aurait été détourné des caisses du Lycée Mohamed Moapa Béotsa de la commune de Mekambo, dans le chef-lieu du département de la Zadié, province de l’Ogooué-Ivindo. Selon certaines indiscrétions, la gestion de ces fonds incombait au responsable par intérim sortant   de l’établissement. C’est la nouvelle équipe dirigeante qui a découvert le pot aux roses. Dans les couloirs, Il se susurre que le proviseur sortant aurait partagé les deniers publics avec le premier responsable de l’éducation nationale dans la province, le directeur d’académie provinciale (DAP). Ce dernier aurait perçu au moins la somme de 1 million de francs Cfa.

Des transactions opaques qui auraient bénéficié de la complicité active du trésorier provincial, moyennant vraisemblablement la somme de 400.000 francs Cfa. La mise à nu de ce scandale a été accentuée par la dissimulation des convocations aux examens de fin d’année de quelques enseignants. Ce qui sous-entend que leurs vacations ont pris une destination inconnue.

Au Lycée Mohammed Moapa Béotsa, il ne fait l’ombre d’aucun doute que cette affaire scabreuse va discréditer certains responsables administratifs encore en service au sein de cet établissement d’enseignement secondaire.

Nedjma le Monde  

Article publié le 5 Novembre 2015

Copyright@echosdunord.com