Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Serge Maurice Mabiala malade et toujours dans les geôles

Serge Maurice Mabiala malade et toujours dans les geôles

Serge Maurice MabialaIncarcéré depuis le 17 septembre dernier, Serge Maurice Mabiala éprouve de graves problèmes de santé. Selon ses proches, il est admis à l’infirmerie de la maison d’arrêt de Libreville depuis peu, et son état, tant physique qu’émotionnel, nécessite des soins adéquats.

Depuis lors, l’administration pénitentiaire oppose une fin de non recevoir à la demande de la famille, relative au transfert du détenu malade dans une structure hospitalière adéquate. Mobile évoqué : raisons de sécuritaires. Comme si Serge Maurice Mabiala était soudainement devenu un bandit de grand chemin ! Seule la grande procureure chargée de la délinquance financière et économique peut nous éclairer, vu qu’il semble que la violence et l’arbitraire aient pris le pas sur la justice et le droit. Quiconque a un parent incarcéré à « Sans famille »  ou y travaille, sait que la prison centrale de Libreville n’a d’infirmerie que de nom. C’est une structure où il manque parfois même le simple paracétamol. Dès lors, pourquoi refuser à une personne, arbitrairement détenue, l’accès aux soins médicaux dans une structure sanitaire de meilleure qualité, puisque sa culpabilité dans une affaire de détournement présumé de fonds publics, n’a toujours pas été établie, et la procédure est, semble-t-il, à l’arrêt?

Une demande d’examen a été faite par son médecin personnel, il y a trois semaines, mais celle-ci est demeurée sans suite. Garder un détenu sans lui fournir les soins appropriés est fondamentalement inhumain et constitue un manque notoire au respect des droits de l’Homme. Surtout que le nombre de visiteurs est réduit au strict minimum, à la grande inquiétude des parents, visiblement perplexes.

Pourtant, en septembre 2014, Me Louis Gaston Mayila avait été mis aux arrêts suite à des accusations de faussaire présumé, avant de bénéficier d’un non-lieu. Et suite à des ennuis de santé également éprouvés en lieu privatif de liberté, il avait passé une partie de sa détention dans une clinique de la place, dans laquelle il avait pu recevoir les soins appropriés. En traçant un parallèle, même si comparaison n’est pas raison, l’on se questionne sur ce qui ferait que Serge Maurice Mabiala ne puisse pas bénéficier de mesures appropriées.

Ce nouveau tournant dans « l’affaire Serge Maurice Mabiala » vient une fois de plus mettre à mal la justice gabonaise, et renforcer les convictions de ceux qui favorisent la thèse du règlement de comptes politiques, orienté contre les frondeurs d’Héritage et Modernité, dont Serge Maurice Mabiala est l’une des figures de proue.

Imony Kombile Giowou

Article publié le 23 Novembre 2015

Copyright@echosdunord.com

Articles connexes