17 millions de la Poste de Kango, évanouies dans la nature

post bank
Siège de la Poste-Bank à Libreville

Alors que depuis près de trois mois la Poste SA est empêtrée dans des tensions de trésorerie, le bureau de poste de Kango s’est vu délesté une somme de 17 millions.

En début de matinée du 26 novembre dernier, le chef du bureau de poste de Kango, Jean-Yannick Tawanga, en fonction depuis seulement un mois, aurait été « séquestré » dans son bureau par des malfrats qui ont emporté un butin estimé à 17millions. L’édifice étant dépourvu d’agent de sécurité, les braqueurs se seraient introduits sans crainte. Braquage ou simulation ?

Une plainte a été déposée contre X. Le chef du bureau de poste a été mis en détention préventive et entendu par les enquêteurs, puis présenté au procureur le lundi suivant, afin que la lumière soit faite sur cette rocambolesque affaire. La Poste SA est loin d’en finir avec les détournements. En effet, de nombreux bureaux sont dans le collimateur de la brigade de recherches et d’autres en instance devant les tribunaux, citons notamment les agences des localités: Okondja, Mimongo, Mandji, Bongoville, Mbigou, Ndindi, Moabi, Minvoul, outre celle du quartier Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville. Le montant du préjudice est énorme, et la Poste SA n’a toujours pas apuré la liquidation de Gabon poste.

 Imony Kombile Giowou

Article publié le 04 Décembre 2015

Copyright@echosdunord.com