
Le retard accusé dans le paiement du salaire du mois en cours, du 13e mois et la visibilité brouillée sur l’organisation de l’arbre de Noël ont été les mobiles d’une grogne observée en ce début de semaine par les agents de la Postebank.
Le déficit de 31 milliards de francs Cfa, imputable à la gestion quelconque de cette administration postale, pourrait expliquer des difficultés de trésorerie partagées. Comble de ce dysfonctionnement, le pied de grue qu’observaient parallèlement les fonctionnaires bancarisés, en raison du virement tardif de leur salaire du mois de décembre.
Au nombre des victimes collatérales de cette gestion controversée de la Postebank, l’on cite ses clients, propriétaires de comptes d’épargne. Contre leur gré, le directoire de la poste a plafonné le montant à retirer à 50 mille franc Cfa par semaine. Toute chose qui a suscité une poussée de fièvre chez certains clients qui envisageaient de retirer un peu plus d’argent sur leurs comptes d’épargne.
L’agence Postebank du marché Banane, au quartier PK8, n’a pas été exempt de ces soubresauts. A l’entrée de cette agence singulièrement, des barricades ont été érigées le long de la rue par des clients mécontents de ce qu’ils assimilaient à une sorte d’infantilisation. Des incidents qui ont provoqué un embouteillage monstre sur plusieurs kilomètres, au niveau de la route nationale.

En cette période de fin de mois et de fin d’année, habituellement liés à d’importantes dépenses, il est plus qu’incompréhensible que la direction de la Poste n’ait pas anticipé cet état de fait. A chacun d’en tirer sa conclusion !
Imony Kombile Giowou
Article publié le 24 Décembre 2015