DETOURNEMENT DE FONDS : le directoire de Gabon Télévision dans le viseur

Posté le 12 Déc 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
Gabon télévision

Siège social de Gabon télévision

D’importants fonds destinés au paiement des primes du personnel ont pris une destination inconnue. L’affaire dure depuis plusieurs mois maintenant, et le syndicat national des personnels de l’audiovisuel public (Synapap) pointe un doigt accusateur sur le directeur général sortant de Gabon Télévision, David Ella Mintsa. Déterminé à crever l’abcès, le Synapap décide de porter cette affaire devant les juridictions compétentes.

De la somme de un milliard quarante six millions des recettes publicitaires engrangées par la radio et la télévision publique durant l’exercice 2014, 216 millions est la somme réclamée par le Synapap . Des fonds dont sont issus les primes de rendement destinées aux personnels. A ce jour, rien ne vient infirmer la piste du détournement de fonds, conformément à l’esprit d’une plainte au près des services de la direction générale des recherches.

Disant détenir toutes les preuves des cas dénoncés, le syndicat national des personnels de l’audiovisuel public creuse un peu plus, en s’interrogeant sur la trajectoire également prise par les fonds issus de la publicité, au cours des années antérieures, compte tenu de la vétusté de l’outil de production. L’indifférence de la justice quant à la nécessaire traque des mis en cause fait jaser. Pourtant, un audit réalisé par la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, laisse transparaître des errements dont se seraient rendus coupables des membres de l’ancienne direction générale.

Nedjma leMonde

Article publié le 12 Décembre 2015

Copyright@echosdunord.com

 

 

A propos de l'auteur