mardi, décembre 5, 2023
spot_img

Latest Posts

Espoir de bouffée d’oxygène pour la PME gabonaise après de longues années d’agonie

PME chantierLa décision des PME gabonaises de porter plainte contre l’Etat auprès de la cour arbitrale de paris, il y a quelques semaines, fait curieusement bouger les lignes. Le gouvernement resté longtemps muet face à la rétention arbitraire de leurs honoraires à la suite de l’exécution d’appels d’offre publiés par les marchés publics, se secoue soudainement par le truchement de ses administrations compétentes. Signe des temps, la mise en place un comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure, avec l’objectif avoué de trouver de façon urgente le moyen d’apurer les créances. Ce nouveau comité a tenu le lundi 07 décembre courant, un point de presse à la chambre de commerce de Libreville pour expliquer sa mission et le modus operandi devant permettre d’aboutir à un apaisement de la tension sociale.

Recenser, examiner, auditer et certifier dans la perspective de l’évaluation de la dette intérieure de l’Etat au 31 décembre 2014, voici sur quoi planche ledit comité, dont la mise en place est soutenue par l’arrêté 0038/MDDE-PIP/ MBCP. Six mois, c’est le temps que prévoit cet arrêté, pour mener à bien ce travail de titan. Un large timing qui n’a pas eu l’assentiment des PME victimes de ces retentions inexpliquées de fonds par l’Etat central. Des PME qui se sentent plus que jamais las d’attendre.

Dans le cadre de la recherche d’une issue à cet impasse, trois pistes sont auscultées, à savoir, ouvrir dès à présent un guichet unique sur la base du fichier des entreprises recensées lors de l’audit récemment lancé, avant de s’assurer de l’exécution des chantiers confiés à la suite d’appels d’offre, puis évaluer le coût des travaux non payés avant l’utime phase du règlement.

Au-delà de ces déclarations de bonnes intentions, certains représentants de PME exigent dudit comité technique un signal fort, en vue de gommer durablement la crise de confiance actuelle entre l’Etat central et la PME gabonaise.

Nedjma leMonde

Article publié le 8 Décembre 2015

Copyright@echosdunord.com

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.