Gabon : terre d’accueil de la 5ème édition du festival culturel Fro

CULTURELe Gabon est depuis début décembre en cours, le théâtre de la 5ème édition du festival Fro, «les Fondations reposent sur les origines». Un rendez-vous culturel dont trois éditions ont été accueillies par la ville de Montréal au Canada, avant l’étape de la Guyane française. Cette année, en collaboration avec l’artiste chanteuse-compositrice gabonaise Naneth, le Gabon est le pays hôte.

C’est un menu alléchant qu’offre les festivaliers à travers une caravane itinérante qui sillonne plusieurs villes du Gabon dont Libreville, la capitale du pays, Bongolo, dans la partie sud, Lambaréné, dans le centre du Gabon, Port-Gentil, capitale économique et Mayumba, autre localité du sud du Gabon. Tout ou presque est de la partie: ateliers de slam, de danse, de graffitis ainsi que des conférences-débats, programmation des musiques traditionnelles et métissées, exploration des diversités culturelles, apprentissage et maillage des cultures traditionnelles et pratiques modernes. Dans le cadre de la transmission des savoirs, des séances de formation sont également au programme.

Berekyah, qui a lancé le Festival Fro qu’elle organise depuis plus de quatre ans, est appuyée par d’autres artistes dans cette entreprise visant à initier de jeunes gabonais à la culture urbaine. L’objectif étant de permettre à chacun de pouvoir vivre de son art.

Débuté à Port-Gentil le 1er décembre dernier, le festival poursuit son bonhomme de chemin jusqu’au retour sur Libreville, prévu d’ici au 19 décembre. Le festival visite des diversités culturelles existantes et le métissage culturel artistique. Il ambitionne de toucher les esprits, en valorisant le brassage des cultures. Emotion, rire, émerveillement, joie et enrichissement mutuel demeurent les missions vers lesquelles converge le festival, qui se veut bien plus qu’un simple carrefour d’échanges artistiques.

Le festival Fro allie tradition et modernité grâce à la mise en commun d’instruments acoustiques et ceux issus des nouvelles technologies. Des artistes locaux et internationaux à l’image de Fredy Massamba, Annie Flore Batchiellys, Queen Koumb, Scen’art, Chef Kez et Naneth se produisent à l’occasion. Il prendra fin le 20 décembre prochain avec l’organisation d’un grand concert aux allures de melting-pot artistique.

Aria Starck

Article publié le 11 Décembre 2015

Copyright@echosdunord.com