l’ANG démantèle un réseau d’enrôlement clandestin d’électeurs à Bifoun

Posté le 08 Déc 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
Davain Akuré

Le président de l’Alliance pour la nouveau Gabon, ANG, Davain Akuré, mettant à nu le complot ourdi

Le pot aux roses a été mis à nu, en croire le président de l’Alliance pour le nouveau Gabon, ANG, Davain Akuré, le dimanche 22 novembre dernier par des militants de sa formation politique évoluant dans le district de Bifoun, dans le centre du Gabon. La manœuvre bien huilée, était personnellement conduite par le sous préfet de la localité, au bénéfice des tenants du pouvoir. Preuves matériels en main, la hiérarchie de l’Alliance pour le nouveau Gabon, ANG, n’a eu de choix que de porter plainte contre les auteurs de ces actes antidémocratiques, auprès du tribunal administratif de Lambaréné, dans la circonscription judiciaire concernée. Copie de la plainte a été adressée aux administrations techniques en charge de la gestion du processus électoral, dont la Cour constitutionnelle, le Ministère de l’intérieur et la Commission électorale nationale autonome et permanente, Cenap. Le 30 novembre 2015, le président du tribunal de Lambaréné, félicité Abourabouga, a, en guise de réponse, pondu une ordonnance portant refus d’assigner devant l’institution judiciaire les mis en cause, pourtant pris en flagrant délit de fraude.

Visiblement heurtée par cette lecture jugée tronquée du droit, l’Alliance pour le nouveau Gabon en appel, je cite, à : «  une résistance à l’oppression,  afin de libérer notre peuple de ces abus de position dominante ». « Nous devons passer à l’acte et refuser d’être des spectateurs », renchérissait le président de l’ANG, Davain Akuré. C’est dans cette perspective que l’ANG a annoncé l’organisation à venir de journées de protestation pacifique sur toute l’étendue du territoire national.

Reste désormais à définir son chronogramme d’actions et d’assigner des rôles à chacune des composantes impliquées. Soulignons que l’enrôlement en cours du collège électoral, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la présidentielle de 2016.

Nedjma le Monde

Article publié le  Décembre 2015

Copyright@echosdunord.com

A propos de l'auteur