

La passation de charges qui a rendu officiel le transfert du désormais ancien département de l’information et de la communication au sein du département des sciences du langage de l’université Omar Bongo, a eu lieu ce lundi 14 décembre 2015. Une cérémonie qui s’est déroulée dans la stricte intimité administrative.
Au moment ou les plus hautes autorités disent placer l’emploi et la formation des jeunes au rang des priorités des programmes politiques, la décision du recteur de l’Université Omar Bongo, validant ce transfert, vient comme jeter un coup de froid dans la communauté estudiantine.
Rappelons que pour justifier cette décision de fermeture de fait du département de l’information et de la communication, le patron du « grand portail », allusion à l’Université Omar Bongo, évoque le manque d’enseignants permanents et l’absence d’un premier cycle. Le défunt département sanctionnait son offre de formation sur deux ans par la délivrance d’un Master en journalisme et communication, outre le fait de préparer par ailleurs les détenteurs de Master aux programmes de recherches aux formations doctorales. Visiblement, certains responsables administratifs semblent ramer à contre-courant des avancées en matière d’éducation et de formation. C’est du moins l’enseignement que l’on peut tirer, à la suite de ce coup de massue donné à une offre de formation adaptée au marché local.
La création de ce département en 2006, participait de l’exigence de diversification des offres de formations au sein de l’Université Omar Bongo, ainsi qu’au besoin pressant de satisfaire les attentes en matière de la formation professionnelle, sachant que les médias en général ont un rôle primordial dans le développement de la culture démocratique, et partant, dans la matérialisation de la liberté d’expression.
Cette fermeture porte inévitablement un coup au processus de formation sur place, d’un pan des personnels de médias, au regard de l’évolution sans cesse croissante du secteur de la communication. Soulignons qu’il s’agissait là du seul département de l’Université Omar Bongo qui était parvenu à offrir un Master professionnel, avec à son actif une centaine d’étudiants formés et présents sur le marché du travail, depuis sa création en 2006.
Aria Starck
Article publié le 15 Décembre 2015