Le «Pro test VIH»:un autotest sur le Sida, disponible sur le marché

autotest vihRapide et simple à utiliser, le « Pro test VIH », qui permet de connaître son statut sérologique, vient d’être officiellement lancé par le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, en marge de la journée mondiale de lutte contre le VIH, célébrée le 1 Décembre de chaque année.

«Après 35 ans de combat contre le VIH, nous savons qu’il y a 19 millions de personnes qui ne connaissent pas encore leur statut sérologique et nous savons, par expérience, que lorsque les personnes ne connaissent pas leur statut, elles n’auront pas accès au traitement», a-t-il déclaré peu avant le lancement officiel de la campagne. Selon Michel Sidibé, «l’objectif visé est de faire en sorte que les 19 millions de personnes qui ne connaissent pas encore leur statut sérologique puissent avoir accès au test de dépistage». «Notre combat aujourd’hui est de lancer un mouvement mondial chez les jeunes, parce qu’on continue à avoir 40% de contamination chez cette partie de la population», a-t-il soutenu. En résumé, le directeur exécutif de l’Onusida croit donc en son combat. «C’est cher, mais on continue à se battre comme ce qu’on a fait pour l’accès des Africains aux antirétroviraux. On disait que c’est impossible de dépenser 1.500 dollars par malade en Afrique. Aujourd’hui, on a réussi. Nous réussirons à faciliter l’accès à ce test», a-t-il conclu, ravi de constater l’engouement des populations à se faire dépister.

Le test, disponible en pharmacie, est vendu en Occident à 20 euros. Il vise à encourager chacun à vivre de façon responsable, en accédant à son statut sérologique en toute simplicité, sans besoin d’assistance. Plusieurs personnes ont bénéficié de ce test qui était gratuit pour la circonstance. «On ne peut pas être sûr à 100% et voilà pourquoi on fait le test», a déclaré la ministre déléguée à la Santé, Célestine Oguéwa Ba. «Le test est gratuit, donc j’invite les Gabonais et les Gabonaises à être plus nombreux lorsque nous allons aborder la journée mondiale du sida», a-t-elle poursuivi.

Selon les statistiques officielles, en 2014 au Gabon, 1.500 personnes sont mortes du sida et 48.000 ont été infectées. Cette innovation apparaît donc comme une solution rapide pour toute personne souhaitant connaître son statut sérologique.

Imony Kombile Giowou

Article publié le 04 Décembre 2015

Copyright@echosdunord.com