Le tribunal de Libreville proroge la levée de scellés sur la société Pogab
La décision de levée, initialement attendue le 16 décembre dernier, avant un premier report au 23 du même mois, vient d’être à nouveau reportée au 30 décembre prochain, au grand désarroi du personnel, privé de salaires depuis le déclenchement de la procédure judiciaire de mise sous scellés de Pogab, il y a 9 mois.
Les messages de ras le bol des employés de Pogab demeurent vivaces, tant les banderoles brandies à la moindre occasion, restent riches de sens : « Justice libérerez Pogab…rentrée scolaire=0 pour nos enfants, l’avenir du Gabon…pitié ! ». Autant de moyens de pressions mis en branle, visant à exiger un document administratif confortant la décision de justice en faveur de l’homme d’affaires, Gassan Bitar, dans le conflit de paternité qui l’opposait à Gohua Zhang.
Mais la mesure de scellés encore en vigueur, prive l’accès à l’entreprise, tant au patron légal qu’au personnel, jusqu’ici sans revenus mensuels, faute de devises générées par l’entreprise, à l’arrêt à pas forcé. Toute chose qui participe du blocage de la chaîne de production. Le tribunal de Libreville justifie entre autre le retard d’impression du document querellé, au manque d’encre dans les machines.
Dans l’intervalle de l’impression du document confortant la décision de justice qui reconnait la paternité de Pogab à Gassan Bitar, certains employés, las d’avoir déjà passé 9 mois sans salaires, n’excluent pas l’hypothèse d’un licenciement en bonne et due forme, sanctionné par un solde de tout compte.
Nedjma le Monde.
Article publié le 27 Décembre 2015