

Les moyens roulants de la société gabonaise des transports, Sogara, sont à l’arrêt depuis le 22 décembre dernier, en raison d’une grève illimitée de son personnel, qui revendique de meilleurs conditions de vie et de travail. En toile de fond, le paiement de trois mois d’arriérés de salaires et l’absence de maintenance du parc automobile.
Cette grève a finalement été déclenchée après plusieurs mois de dialogue infructueux avec la direction générale de l’entreprise. Le changement de tête récemment intervenu, avec l’arrivée de Patrick Asselé aux commandes de la Sogatra, avait été vendu aux agents comme un signe d’espoir. Deux semaines après, l’espoir d’une sortie de crise immédiate vire à l’espérance, au grand désarroi des employés.
Une situation de pourrissement qui sape le moral des principales victimes, à l’instar de Fredi Leckogo, membre du syndicat national des transporteurs terrestres, Synatec. Un agent visiblement heurté par le fait que les choses n’aillent pas dans le sens de l’issue favorable à cette crise.
Depuis le déclenchement de cette grève, les taxis compteur, l’une des offres de services de la société gabonaise des transports, Sogatra, tourne à minima.
Aria Starck et Imony Kombile Giowou
Article publié le 27 Décembre 2015