Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Troisième report de l’élection du Maire de Bitam

Troisième report de l’élection du Maire de Bitam
clotaire edou nkulou
Clotaire Edou Nkulou, dernier maire en date, poussé à la porte de sortie

L’élection du maire de la commune de Bitam, dernièrement programmée pour le mercredi 23 décembre dernier, a été une nouvelle fois repoussée à une date ultérieure, à la demande du Parti démocratique gabonais, le PDG au pouvoir. Il s’agit du troisième report en l’espace de trois semaines, après ceux des 12 et 19 décembre 2015.

Le ministre en charge des nouvelles technologies de l’information, Pastor Ngoua N’neme, nouveau patron politique de la commune de Bitam, après la démission du PDG de Réné Ndemezo’Obiang, est accusé de manœuvrer en sous-main en vue d’imposer un poulain. De sources concordantes, le membre du gouvernement aurait promis le poste à deux proches, dont Jean Pierre Obiang Zué Beyemé, ce, sous les regards haineux d’autres potentiels candidats PDG exclus de ses grâces, à l’instar de Patricia Ndemengane, Jean Jérôme Ognane Sima et Jean Racine Nguema Ebang.

Notons par ailleurs la chasse ouverte aux traitres, principalement les conseillers municipaux de la maison PDG à Bitam, depuis la débâcle du ministre Pastor Ngoua N’neme aux dernières législatives partielles, dans le cadre de la succession du député PDG démissionnaire d’alors, Réné Ndemezo’o Obiang. Accusés de n’avoir soutenu le ministre, plusieurs conseillers municipaux, membres du collège électoral, dans le cadre de l’élection du futur maire de Bitam, ont été affectés dans les villages reculés du département.

Ainsi, une ambiance délétère règne dans les rangs du PDG à Bitam. Un vent de panique suscité notamment par la peur de perdre à nouveau ce mandat électif, après que la députation eut filé, il ya quelques mois, entre les mains des pdgistes de la ville des trois frontières.

Nedjma leMonde

 Article publié le 23 Décembre 2015

Copyright@echosdunord.com

Articles connexes