TROPICALE AMISSA BONGO : La Gabon s’y aventure à nouveau, le bonnet d’âne solidement vissé sur la tête.

cyclistesDepuis quelques semaines, l’équipe nationale cycliste du Gabon séjourne en Espagne, aux fins de préparer la 11e édition de la course cycliste Tropicale Amissa Bongo, dont le coup d’envoi est prévu le 18 janvier 2016. Cette compétition qui se déroule pourtant en terre gabonaise depuis dix ans, voit à chacune de ses éditions les gabonais terminer en queue de course, se complaisant dans les rôles de meilleur dernier.

L’impréparation étant une seconde nature chez les dirigeants gabonais, c’est la veille de la compétition que les athlètes suscitent curieusement leur intérêt. Signe des temps, le séjour actuellement en Espagne de la sélection nationale, pour tenter de laver l’éternel affront, ce, sans véritable préparation comme moteur.

Le programme d’objectifs dévoilé par le ministre des sports, Blaise Louembe, au sortir de la énième déculottée enregistrée lors de la dernière édition, est resté lettre morte dans l’intervalle de la prochaine édition. Une édition 2015 qui avait été entachée de scandales financiers portant détournements de plusieurs millions de francs cfa destinés à la préparation des athlètes, outre des cas de détournement de de vélos de compétition. Des magouilles ouvertement imputées aux responsables de la fédération nationale de la discipline, sans que des sanctions et/ou des poursuites judiciaires n’aient été engagées. Ce qui s’apparente, ni plus, ni moins, à une complicité de la tutelle, dans ce déluge de défaites dont semblent être familiers les coureurs gabonaise, vraisemblablement, nullement astreints à l’obligation de résultats.

Elang-Mane

Article publié le 17 Décembre 2015

Copyright@echosdunord.com