

Le principal suspect dans l’escroquerie montée par l’entreprise BR Sarl, Yves de Saint Fidèle Mapackou, se trouve depuis octobre 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire avec femmes et enfants. L’homme donne l’impression d’embrasser une nouvelle vie loin des déboires d’escroquerie en bande organisée dont il est l’un des principaux artisans, avec à la clé, de nombreux épargnants gabonais floués. Il a été aperçu selon nos sources à Abidjan, il y a quelques jours, à bord d’un véhicule de marque Mazda, de couleur rouge immatriculée 1450 GY. L’homme aurait également entrepris en Côte d’Ivoire d’importants investissements dans l’immobilier et s’est lancé dans la construction d’une église. Dans tous les cas, il semble ne pas être inquiété, tant il se la coule douce avec de l’argent dépouillé aux gabonais, au nez et à la barbe du gouvernement gabonais qui brille par un silence coupable.
D’après nos sources, le pasteur semble avoir minutieusement préparé sa fuite. Il a d’abord vidé les caisses de l’entreprise en faisant croire à ses associés qu’il allait faire un placement en bourse. Il a par la suite initié une mission à l’extérieur pour, avait-il dit, « acheter de la marchandise ». Il a emporté avec lui, au dire de ses associés, 300 millions de francs Cfa. Sauf qu’en réalité, le pasteur Mapackou prendra finalement un billet aller simple pour Abidjan. Très vite, les deux associés de l’entreprise BR Sarl vont se rendre compte qu’ils ont été doublés par le gérant. Restés sur le territoire gabonais, lorsque l’affaire éclate, sieurs Ignace Koubla et Aristide Kodjo Guenzo sont pointés du doigt et mis sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.
Ces associés qui, sentant l’étau se serrer sur eux, avaient déjà introduit une plainte au tribunal de Libreville, ainsi qu’auprès du directeur de la police économique et financière de Côte d’Ivoire à Abidjan pour fait d’escroquerie.
Le plus étonnant dans cette histoire est que la justice du Gabon qui a été saisie, ne cesse de reporter le jugement, arguant de l’impossibilité de mettre la main sur l’ancien patron de BR Sarl. Le 9 janvier dernier, le collectif des épargnants floués de la BR Sarl s’est vainement rendu au tribunal correctionnel de Libreville pour entendre le verdict. Mais comme le présageait déjà certains, c’est un nouveau report du procès au 29 janvier prochain qui a été signifié. L’absence sur le territoire national d’un des principaux acteurs de cette escroquerie à grande échelle, en fuite à l’étranger, a été l’argument avancé par le tribunal de Libreville, alors qu’il suffisait au parquet de Libreville de lancer un mandat d’arrêt international à l’encontre de ce dernier. Il ne fait aucun doute, que la justice ivoirienne aurait très volontiers donné un coup de main à celle du Gabon. Cette posture curieuse de la justice de notre pays, face à cette escroquerie, crédite malheureusement la thèse que le sieur Yves de Saint Fidèle Mapackou bénéficierait d’une protection en haut lieu. Notamment à la présidence de la République.
Nedjma leMonde
Article publié le 19 Janvier 2016