Du bémol dans la grève générale illimitée des agents de la Sogatra

agents sogatra
Les agents de Sogatra, mettant du bémol dans leur mouvement de grève, à l’issue d’une rencontre houleuse

6 heures de travail par jour, contre 8 heures ordinairement et ce sur deux semaines, avec un nombre limité des bus et taxis misent à disposition des usagers, c’est le visage du service minimum dessiné il y a quelques jours par les agents de la Société gabonaise de transport, Sogatra. Décision qui vient assouplir leur mouvement de grève générale et illimitée lancé depuis près de deux mois, pour notamment protester contre plusieurs mois d’arriérés de salaires.

C’est à l’issue d’échanges ouverts et francs avec la tutelle organisés le 4 janvier dernier et qui ont été assortis du paiement des salaires du mois de novembre dernier, que les agents en grève ont dépoussiéré leur cahier de revendications, dont les points inscrits portent fondamentalement sur le règlement des 6 milliards de francs cfa de dettes auprès de la caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), le règlement d’honoraires auprès d’un courtier d’assurance, le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires et la mise en place d’un atelier de maintenance technique pour le parc automobile de l’entreprise. Par ailleurs, les syndicalistes ont insisté sur le problème de sureffectif de l’entreprise, qui à leurs yeux, constitue la cause principale de l’alourdissement de la masse salariale. Précisons que la Sogatra emploie plus de 1081 agents.

Les agents en grève qui ont mis du bémol, n’excluent pas de recourir à nouveau à la grève totale, si des avancées significatives n’étaient pas enregistrées d’ici à la fin de ce mois de janvier.

Aria starck

Article publié le 09 Janvier 2016

Copyright@echosdunord.com