Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Jean Eyeghe Ndong persiste à naviguer à contre-courant de l’Union nationale

Jean Eyeghe Ndong persiste à naviguer à contre-courant de l’Union nationale
eyeghe ndong ping myboto
Jean Eyeghe Ndong, pris entre deux feux

Le langage de sourds entre Jean Eyeghe Ndong, vice président de l’Union nationale et le reste de la hiérarchie de cette formation politique, a enregistré le lundi 4 janvier dernier un nouveau coup de froid. Le vice-président en rupture de ban avec le bloc, s’éloigne de plus en plus de la dynamique de groupe, en choisissant de faire cavalier seul dans la désignation du porte étendard de l’opposition à la prochaine présidentielle.

Les accointances politiques entre les deux « «Jean », les sieurs Eyeghe Ndong et Ping, sont soupçonnées de fragiliser la cohésion de groupe au sein de l’Union nationale. Une situation qui a récemment suscité l’ire du président de cette formation politique, Zacharie Myboto, qui marquait lors d’un meeting organisé dans la commune de Ntoum, la gêne des siens de constater des la désolidarisation de certains cadres, qui s’affranchissent des décisions collégiales pour marquer, sans l’onction du parti, leur soutien à Jean Ping.

En pointe des personnalités indexées figure le vice président, Jean Eyeghe Ndong, qui est sorti de sa réserve le lundi 4 janvier dernier, pour marquer à son tour sa gêne, à la suite des propos du président et du vice président de l’Union nationale, respectivement, Zacharie Myboto et Casimir Oyé Mba, l’invitant à aller jusqu’au bout de sa logique, en assumant sa démission du parti.

Une option rejetée par le mis en cause, qui continue à refuser à rentrer dans les rangs, en persistant, contre la position officielle du parti, dans sa préférence pour Jean Ping comme candidat du front à la prochaine présidentielle, alors que l’Union nationale dont il est vice-président doit désigner dans un futur proche, son propre candidat à la candidature du front uni de l’opposition.

L’acte d’indiscipline de Jean Eyeghe Ndong, vient écorner l’image du principal parti d’opposition, en mettant à la face du monde, des écarts de comportements du dernier Premier ministre de feu Omar Bongo, vis-à-vis du parti politique dont il est pourtant co-fondateur.

Imony Kombile Giowou

Article publié le 06 Janvier 2016

Copyright@echosdunord.com

Articles connexes