La Conasysed poursuit son mouvement de grève en dépit des intimidations

Posté le 18 Jan 2016
Par :
Commentaire (s) inactif
conasysed ag

Instantané de la dernière assemblée générale de la Conasysed autour de son délégué général, Simon Ndong Edzo

Après une grève d’avertissement entamée le 4 janvier dernier, la convention nationale de syndicats du secteur éducation, Conasysed, a décidé de poursuivre dans la paralysie de cours, en raison du non aboutissement de ses revendications. Décision prise au sortir d’une assemblée générale organisée le week end écoulé à Libreville.

Les limogeages immédiat et sans condition du directeur de l’école publique de Moussamoukougou à Lambarené, dans le centre du pays, de l’inspecteur chef de circonscription du Moyen Ogooué et du directeur Académie provinciale, ont fait parti des principales recommandations de cette assemblée générale. Des responsables administratifs rendus comptables d’informations mensongères ayant occasionné l’arrestation arbitraire des délégués provinciaux de la Conasysed dans cette partie du pays. D’où l’invitation à la cessation de trouble, face aux intimidations et autres menaces de mort dont sont victimes les membres de la convention nationale de syndicats du secteur éducation, Conasysed, sur l’ensemble du pays.

Dans ses récriminations, la Conasysed fustige l’inaction du gouvernement face à sa préoccupation relative aux bons de caisse des leaders syndicaux, séquestrés depuis plusieurs mois. De même, elle prend son bâton de pèlerin pour le remboursement des différentiels de salaires arbitrairement ponctionnés aux mois de juin et juillet derniers aux figures de proue de cette plate forme syndicale. Elle exige en outre, le paiement de la prime d’incitation à la performance (PIP) du deuxième trimestre de 2015, le paiement des cas d’omission de la prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife) 2015, le paiement de toutes les vacations, et la prise à bras le corps du dossier relatif au recrutement des enseignants du pré-primaire, dont certains sont laissés en rade depuis plus de dix ans.

Rejetant toute proposition de signature de trêve sociale, la Conasysed invite plutôt les enseignants à observer scrupuleusement le mot d’ordre de grève.

Nedjma leMonde

Article publié le 18 Janvier 2016

Copyright@echosdunord.com

A propos de l'auteur