Le président du Front de l’opposition recadre le débat sur la désignation du candidat à la présidentielle

kombila
Le président en exercice du front uni de l’opposition pour l’alternance, Pr Pierre André Kombila, exhortant à privilégier les intérêts supérieurs du Gabon, pour ne pas faire le lit au maintien de la dictature des Bongo

Après la cacophonie produite autour de ce mode de désignation par des opposants visiblement du pouvoir et dont les actes se distinguent des opposants au pouvoir, une conférence de presse du front uni de l’opposition pour l’alternance a été organisée le jeudi 7 janvier dernier à la Chambre de commerce de Libreville pour dégager l’horizon qui semblait s’obscurcir. Le Pr Pierre-André Kombila, président en exercice du Front de l’opposition, est revenu sur le refus d’Ali Bongo de tenir un dialogue avec toutes les forces vives de la nation comme l’avait proposé l’organisation des nations unies (Onu), au d’une manifestation de l’opposition réprimée dans le sang le 20 décembre 2014. Ali Bongo a donné le tempo lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier: « Le dialogue ne se fera qu’au sein du Conseil national de la démocratie (CND) ». Pourtant, nombreuses sont les recommandations qui militent en faveur de la participation de la société civile à ce dialogue, ce que ne prévoient pas les dispositions actuelles du Conseil national de la démocratie, CND : « Ce dialogue, nous le voulons inclusif, afin qu’il opère toute sa dimension participative, de sorte à permettre l’implication de la société civile », a fait savoir le président du Front, le Pr Pierre-André Kombila.

Puis, il s’est appesanti sur les déchirements qui gangrènent l’opposition gabonaise depuis quelques mois, en rappelant que le combat commun est l’éviction d’Ali Bongo du sommet de l’Etat. Dès lors, les ego personnels doivent être mis de côté pour le bien de la nation. Car, le peuple gabonais a souffert pendant longtemps de « la manipulation et de l’opportunisme de ses leaders ». L’unité et la cohésion de l’opposition sont plus que jamais sollicitées par Pierre-André Kombila qui appelle ainsi ses coreligionnaires à «revenir aux fondamentaux du Front et à ne privilégier que ce qui nous rassemble et nous unit (…), à ne pas céder à la précipitation, synonyme d’amateurisme (…), à rechercher des solutions innovantes et propres à préserver l’unité, la cohésion et la solidarité du Front». Tout en reconnaissant les difficultés rencontrées pour la désignation du candidat unique : «Il nous faut clairement indiquer des critères objectifs du candidat à retenir, mais aussi définir le collège électoral en intégrant la participation du peuple souverain à ce choix. C’est à ce niveau que doit intervenir le «génie gabonais», car, ne nous voilons pas la face, c’est à ce stade que se situent les problèmes que connaît aujourd’hui le Front.» C’est pourquoi un calendrier permettant aux différentes formations politiques d’appliquer leurs statuts en vue de l’organisation des primaires au sein du Front a été proposé.

Pour le président en exercice du Front, tous ceux qui veulent faire cavalier seul, passer en force, user de traquenards et autres stratagèmes déloyaux «porteront l’entière responsabilité de l’échec programmé par une telle initiative. Ils auront à répondre devant l’Histoire, parce qu’ils auront été, en définitive, les alliés objectifs du système Bongo/PDG. Évitons cela dans l’intérêt supérieur du Gabon».

Imony Kombile Giowou

Article publié le 09 Janvier 2016

Copyright@echosdunord.com