mercredi, décembre 6, 2023
spot_img

Latest Posts

SEPTENNAT: Ali Bongo en démiurge de l’emploi précaire et du chômage pour tous

chômage
Parcours du combattant vers l’emploi décent au Gabon

Comme à l’accoutumée, Ali Bongo s’est adressé à la Nation au soir du 31 décembre 2015. Tout au long de son discours, au-delà du satisfecit du saupoudrage engagé depuis 2009, il y a dans le fond un aveu d’échec du plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

Le président de la République a dit avoir créé plusieurs emplois dont 7.000 dans la transformation du bois. « Aujourd’hui, par sa transformation locale, le bois rapporte plus qu’il ne l’a jamais fait, que ce soit en termes de création d’emplois ou de richesse. En effet, cette mesure a généré près de 7.000 emplois supplémentaires ».Et, le programme GRAINE, abusivement présenté comme le plus grand projet d’envergure après le Transgabonais, aurait, aux dires d’Ali Bongo, créé 1200 emplois. Des statistiques avancées sans aucune traçabilité opposable.

Ali Bongo parle se targue d’être le démiurge d’une vague d’emplois précaires dans certains secteurs, qui vole en fumée au moindre soubresaut économique, qui s’accompagne depuis lors de saignées d’emplois. Un tableau imputé par un Ali Bongo au bord de larmes, à la chute du baril de pétrole, en biaisant sur l’inaptitude du gouvernement à prévenir l’éventuelle crise. En effet, depuis le mois de septembre 2014, le prix du baril de pétrole n’a cessé de décroître, au point d’atteindre aujourd’hui 38 dollars le baril. Une chute des cours qui pourrait se poursuivre courant cette nouvelle année 2016, selon les prévisions de la Banque mondiale.

Ainsi, on observe de nombreux licenciements. Pour preuve, à la mi-décembre 2015, l’entreprise Satram, spécialisée en logistique maritime et portuaire, annonçait la mise en chômage technique de 700 employés. Dans sa communication, l’entreprise affirmait que sa décision avait été prise de façon concertée avec les pouvoirs publics. Dans le même ordre, des entreprises comme Sucaf, Pogab, Shell et bien d’autres se sont aussi séparées de plusieurs centaines d’employés.

Sans compter de nombreuses entreprises qui sont suspendues au paiement par l’Etat de sa dette vis-à-vis d’elles. Asphyxiées par cette dette intérieure, plusieurs PME gabonaises ont assigné l’Etat devant le tribunal arbitral de Paris. C’est dans ce contexte que Sericom vient de mettre au chômage technique 1.000 employés. Rappelons que le Directeur de cette société, Guido Santullo, était en litige avec l’Etat gabonais, à qui il réclamait le paiement d’une créance de 365 milliards de francs Cfa en septembre 2015, avant de mettre un peu d’eau dans son vin en octobre dernier, en signant un compromis visant à un retour à de meilleurs sentiments. Un échéancier de paiement avait été élaboré, en vue d’apurer la créance du Gabon à l’endroit de la société Sericom, qui s’engageait, en contrepartie, à reprendre les chantiers qu’elle avait engagés. Il est donc étonnant que deux mois à peine, après la signature de ce pacte de bonne attente, la société Sericom procède à la mise au chômage technique de plus de 71% de ses employés.

Concernant le programme graine qui semble être le projet du siècle, aux seuls yeux d’Ali Bongo, la réalité est que l’Etat dépensera encore pendant longtemps des milliards de francs Cfa dans importation des vivres. Les prétendus emplois fleuves crées dans le secteur et dont se targue le fils Bongo, ne sont en réalité que des occupations sans assurance immédiate de retour sur investissement, et donc, sans réels revenus mensuels pour les membres des associations et autre coopérative agricole bénéficiaires des financements de l’Etat. Un programme graine qui prend les allures de futur fond de campagne présidentielle pour le PDG au pouvoir, dont le prétendant affiché à la candidature, Ali Bongo Ondimba, est frappé d’inéligibilité, pour défaut d’état civil.

Imony Kombile Giowou

Article publié le 03 Décembre 2015

Copyright@echosdunord.com

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.