
Par : Jonas MOULENDA
Toi, général Grégoire Kouna, peux-tu m’expliquer le mérite qui fait en sorte que tu sois resté dix ans à la tête de la Garde républicaine (GR) ? Je te pose cette question parce que je sais que tu n’es qu’une baudruche. Finalement, ta chance – et pour le malheur des Forces armées gabonaises – est d’être le cousin du président de la République. C’est ton plus grand diplôme.
Mais, cette époque est révolue, mon Général ! Tu dois maintenant aller faire valoir tes droits à la retraite. Il faut passer la main aux jeunes officiers dynamiques. Tu en as déjà trop fait là-bas. Tu es l’auteur de fausses notes de service et de basses besognes au sein de la GR. Drapé de ton statut de cousin du président de la République, tu causes du tort à d’autres officiers supérieurs.
Tu as coulé de vaillants soldats comme le général Ntumpa Lebani, les colonels Bana, Madiba et tutti quanti, parce que tu avais peur qu’ils prennent ta place. Mais pourquoi, diantre, es-tu animé d’un esprit fielleux ? Que t’ont fait ces braves soldats ? Sont-ils à l’origine de ton illettrisme ? Franchement, tu embêtes les autres. Il faut arrêter ça ! Le poste que tu occupes n’est pas intuitu personae. Avant toi, il y a eu d’autres généraux. Après toi, il y en aura. De valeureux, ceux-là.
Mon Général, que vaux-tu en réalité ? Rien, absolument rien ! Tu avais été envoyé par ton oncle, feu Omar Bongo, pour des études en médecine au Maroc. Tu avais été recalé pour coefficient intellectuel trop faible. Mais, on te connaît, toi ! Comme disait ton défunt oncle, le Gabon est une maison en verre. Ceux qui sont à l’intérieur voient ceux qui sont à l’extérieur et vice versa.
Si tu n’étais pas un pignouf, pourquoi la défunte première dame, Edith Lucie Bongo, t’avait-elle surnommé « Le Général oui-oui »? Lors du procès du général Ntumpa Lebani, au tribunal de Libreville, tu avais déclaré que tu ne gérais rien, seulement les bâtiments de la GR. Tu avais dit que l’administration était aux mains d’expatriés français. Mais tu es un gogol, malgré tes cinq étoiles ! Si tu avais un peu d’amour-propre, tu aurais déjà démissionné.
Tu passes ton temps à utiliser les équipements de ton corps pour des intimidations, le trafic d’influence dans des affaires strictement privées. Mais tu es un parfait profito-situationniste ! Dans le dossier de la société Meagle Services géré par Karl Pedraza, tu avais adressé une lettre avec entête de la GR afin de demander de classer l’affaire, contre un règlement de 10 milliards de FCFA. Ce sont là des agissements de mafioso de ton acabit.
Tu n’as même pas de charisme. Tu es général de quoi même ? Sur quel terrain de guerre as-tu été pour mériter ce grade ? Vraiment, tu manques de sagesse. A ton âge, tu serais déjà en deuxième section. Que fais-tu encore à la tête de la GR ? Un vieux papa de ton acabit ne devrait plus chercher à jalouser les petits. Si tu étais de l’étoffe des grands hommes, tu comprendrais que les petits se partagent les arachides, les grands, eux, la cola. Mais, bon !
Article publié le 26 Janvier 2016