Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Trois mois de mise à pied pour le maire, Aurélien Nkoghe Bekale, grand prêtre de Bacchus

Trois mois de mise à pied pour le maire, Aurélien Nkoghe Bekale, grand prêtre de Bacchus
Copie de images
Aurélien Nkoghe Bekale, extrême gauche, aux côtés du maire central du deuxième arrondissement de Libreville et de son 2 ème adjoint

Quoi de plus normal, après avoir tristement fait parler de lui le 26 décembre dernier, le 1er adjoint au maire du 2e arrondissement de Libreville, Aurélien Nkoghe Bekale, proche collaborateur du sénateur de cette circonscription politique, l’opposant Jean Eyeghe Ndong,, vient d’être suspendu de ses fonctions pour un trimestre, après s’être présenté en état d’ivrognerie lors de la célébration d’un mariage.

La sanction exemplaire est issue du conseil municipal extraordinaire du 8 janvier dernier. L’adjoint au maire, de sources concordantes, coutumier du fait, aurait cette fois commis l’acte de trop. La commission des faits remonte au 26 décembre 2015, alors invité à officier une cérémonie de mariage, il débarque muni de ses attributs d’officier d’état civil, dans un état de saoulerie avancé, tel un vulgaire personnage.

Après les usages habituels, le maire a été invité à faire lecture des articles du code civil relatifs au mariage. Alors que l’assistance s’attendait à écouter les dispositions du texte y relatif, grande a été sa surprise de faire face à maire méconnaissable, se muant en chantre invétéré des hauts faits de son mentor politique. Aurélien Nkoghe Bekale offrit ainsi, un spectacle désespérant. Visiblement rès accablé par les effets secondaires de l’alcool, le maire a fini par s’accouder, avant de s’affaler dans son fauteuil, la tête complètement sur la table des officiels. Pris de panique, l’assistance qu’accompagnait les futurs mariés, déconcertée, a crié sa colère. Des agents municipaux ont dû recourir au 2e maire adjoint, histoire de sauver les meubles.

Nedjma leMonde

Article publié le 11 Janvier 2016

Copyright@echosdunord.com

Articles connexes