Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Un délestage « bâillonne » le volubile ministre de la communication, Bilie Bi Nze

Un délestage « bâillonne » le volubile ministre de la communication, Bilie Bi Nze
billie
Alain Claude Bilie Bi Nze, renvoyé dans ses cordes par une coupure d’électricité

Lors de la traditionnelle conférence de presse d’après conseil des ministres, animée par le ministre de la communication, Alain Claude Bilie Bi Nze, le mercredi 6 janvier dernier dans les locaux de Gabon Télévision, dame SEEG, allusion à la société d’énergie et d’eau du Gabon, ne s’est pas privée de souhaiter ses vœux de nouvel an au ministre de la communication. En effet, une coupure d’électricité est intervenue à mi-parcours de cette première séance d’échanges de l’année entre le porte voix du gouvernement et la presse. Ayant attendu quelques temps dans le noir, il a dû ranger ses documents et annuler cette rencontre. Cette situation incommode révèle un fait, à Gabon Télévision comme dans toutes les autres administrations du pays, il n’y a pas de groupe de relai en cas de délestage dans ces hauts lieux de l’administration publique.

Les administrations publiques sont frappées d’une obsolescence criarde. Tels des tombeaux blanchis, elles sont embellies à l’extérieur mais désuètes à l’intérieur. Notons qu’à l’inauguration de la Maison Georges Rawiri, non de baptême du complexe abtitant Radio Gabon et Gabon Télévision, ce joyau architectural disposait bien d’un groupe électrogène. Mais, faute de maintenance, celui-ci est tombé hors d’usage depuis plusieurs années.

C’est une situation qui vient, une fois de plus, mettre à nu les défaillances dans la gestion de cet outil de communication et par extension, dans la gouvernance de la chose publique. Le volubile ministre de la Communication, Bilie Bi Nze, trouvera sûrement à redire, comme à son habitude.

Imony Kombile Giowou

Article publié le 08 Janvier 2016

Copyright@echosdunord.com

Articles connexes