Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Vie scolaire sclérosée à l’institut national des sciences de gestion

Vie scolaire sclérosée à l’institut national des sciences de gestion
salle vd
L’une des nombreuses salles de classe, vidée de ses occupants en heures de cours

Rétention des notes de fin d’année dernière et reprise à minima des cours depuis le début de cette année, voici a quoi rythme la vie scolaire dans cet établissement d’enseignement supérieur relevant du public. Les arriérés de salaires et autres vacations d’enseignants, cumulés depuis deux ans pour certains, sont à l’origine de cette cacophonie ambiante.

Trois mois après une grève des étudiants au sein de cet établissement pour protester contre la prise en otage de leur avenir, le curseur ne semble toujours pas bougé. En d’autres termes, le statu quo s’enracine.

Véritable chapelet de lamentations pour les enseignants et les enseignés. Les étudiants de première et deuxième années semblent avoir repris le chemin des salles de classe, alors que le second cycle continue d’essuyer des congés à pas forcé. Une situation aux conséquences incalculables pour la trajectoire de nombreux étudiants : « Pour certains d’entre nous bénéficiant de préinscriptions d’Universités à l’étranger, la rétention des notes d’examens de passage est un blocage sérieux » nous confiait un étudiant.

Interpellée à maintes reprises en vue de trouver une issue à cette impasse, la direction de l’établissement brille plutôt par un mutisme assourdissant.

Nedjma leMonde

Article publié le 09 Janvier 2016

Copyright@echosdunord.com

 

 

Articles connexes