2500 jeunes gabonais attendus sur le chantier de l’insertion professionnelle
Les inscriptions sur le projet d’insertion et de réinsertion professionnelle des jeunes à travers l’activité dénommée ‘’ Un jeune égal un métier, de l’existence à l’emploi ‘’ ont commencé lundi 22 février dernier. C’est la mairie du 1er arrondissement de Libreville, ainsi que celles des communes d’Akanda et d’Owendo qui ont simultanément abrité le lancement de projet.
Selon les initiateurs, ce projet participe à la politique de l’égalité des chances, visant à offrir une opportunité supplémentaire aux jeunes sans emploi. ‘’ Un jeune égal un métier, de l’existence à l’emploi ‘’ s’adresse à des jeunes déscolarisés, souvent inactifs et de fait éloignés du marché du travail.
C’est un programme qui vise, entre autres, à la prise en charge des jeunes en grandes difficultés sociales et professionnelles, en vue de leur autonomisation. Le projet vise un public de la tranche d’âge oscillant entre 16 et 35 ans.
Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Les activités choisies sont génératrices de revenus. Le projet permettra l’autonomisation par des petits métiers. A cet effet, plus d’une cinquantaine de métiers sont à l’honneur, tels la plomberie, la restauration, la couture, la menuiserie et bien d’autres. Les enseignements seront dispensés au sein des centres de formation et de perfectionnement professionnel de Nkembo et de Basile Ondimba, et également au sein d’entreprises citoyennes.
Au terme de la formation, chaque jeune recevra un kit qui lui permettra de débuter l’exercice de sa profession.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 12 mars prochain pour se signaler dans les mairies d’arrondissements de Libreville selon le calendrier suivant : du 27 février au 1er mars 2016 : 2e arrondissement ; du 3 au 6 mars 2016 : 3e, 4e et 5e arrondissements ; du 8 au 12 mars 2016: 6e arrondissement.
Elang-Mane
Article publié le 23 Février 2016