
Des quartiers dits Cocotiers à Lalala, en passant par ceux dénommés, Derrière la prison, Nzeng-Ayong, Ancienne Sobraga, Charbonnages, voir Diba-Diba, Carrefour Léon Mba, pour ne citer que ceux là, Libreville, la capitale gabonaise compte de nombreux bassins versants, pour la plupart, engorgés d’ordures de tout genre au point de favoriser les inondations en temps de pluie.
Car fort est de constater que ces bassins versants deviennent un problème de santé publique. Ils sont transformés en véritables dépotoirs recevant toutes sortes d’immobiliers jetés par des riverains inciviques (épaves de congélateurs aux vieux réfrigérateurs, en passant par des gazinières et autres matelas abandonnés.)
Certains habitants s’autorisent même à installer à partir de leurs habitations des canaux d’évacuation d’eaux usées, avec pour point de chute, caniveaux et autres bassins versants.

Autre phénomène alarmant, ces eaux polluées sont très poissonneuses, et certaines personnes en quête effrénée d’argent facile n’hésitent pas à faire la pêche aux tilapias, langoustes et autres silures, qui, pour le repas familial, qui, pour les déverser, sans vergogne, sur le marché. Certains hommes politiques en quête d’électorat, ne ratent d’ailleurs pas l’occasion de faire des ilots de misère que sont les alentours des bassins versants, leur fond de commerce, en construisant ça et là des passerelles, pour faciliter la traversée de ces cours d’eau. La passerelle abusivement appelée ‘’Pont d’Assélé’’ au quartier Les Charbonnages, ou celle érigée en son temps par le député André Dieudonné Berre au quartier dit Les Hauts de Guégué, figurent au nombre de ces réalisations à visées électoralistes.
En dépit de plusieurs milliards de nos francs consentis par les bailleurs de fonds en vue de s’attaquer de front à ce problème, source d’innombrables difficultés socio-économiques, l’Etat continue de trainer le pas, en dépit des velléités d’engagements dont l’une d’entre elles reste la mise en place d’une Agence nationale en charge de la question.
Elang-Mane
Article publié le 19 Février 2016