

Sans donner de lisibilité sur la trajectoire de ce qui a été qualifié de « temps utile », la fin des travaux en commissions de l’assemblée plénière du conseil nationale de la démocratie, CND, bouclée le 22 février dernier, a différé l’organisation très attendue de ce dialogue national inclusif. Des assises qui visent à décrisper la situation socio économique dont les voyants sont au rouge.
A l’issue de ces travaux de trois jours organisés à Libreville, le président du CND, Me Séraphin Ndaot Rembogo, a clairement affirmé la position de l’institution dont il a la charge de voir cette concertation nationale tant réclamée par les forces vives de la nation, être abrité au conseil national de la démocratie. Toute chose qui devrait impliquer une reconfiguration des textes de CND, qui ferment la participation aux discussions aux seuls partis politiques reconnus. Le caractère inclusif des discussions à venir, élargie de fait la discussion à toutes les forces vives de la Nation, dont la société civile.

Plusieurs points annexes au menu de cette session plénière extraordinaire ont été renvoyés en commissions. Toutefois, sur la question de l’intégration permanente de la société civile au sein du conseil national de la démocratie, la quasi-totalité des conseillers ont voté contre cette idée. La question relative à la réduction du montant de la caution à toutes élections politiques n’a pas été en reste. Pour l’élection présidentielle, les conseillers ont proposé de ramener la caution à 5 millions de francs Cfa contre 20 millions actuellement exigés; quand aux élections législatives et sénatoriales les conseillers ont convenu de ramener la caution à 350.000 francs Cfa contre 500.000. 250.000 francs Cfa au lieu de 350 000 francs Cfa ont été proposés pour les élections locales.
Se félicitant de la tenue de ces travaux, le président du CND, Me Séraphin Ndaot Rembongo, a émis le souhait que le dialogue national inclusif à venir participe du décryptage du climat politique actuel, en vue d’infléchir la courbe de la méfiance et de l’animosité ambiante. Un ciel dégagé qui devrait permettre d’assainir les bases du vive-ensemble.
Aria Starck
Article publié le 26 Février 2016