Dynamique unitaire fait son come-back sur le front social

dynamique unitaire ag
Dynamique unitaire, lors d’une assemblée générale à l’école publique  »Martine Oulabou » à Libreville

Alors que les contestations s’intensifient sur le front social, avec en toile de fond l’exigence de l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’agent public gabonais, la reprise des activités de la centrale syndicale, Dynamique unitaire, DU, vient davantage plomber la situation. Un retour sur cène très attendu, qui n’est naturellement pas de nature à apaiser le climat déjà délétère. Un come-back avec principale arme en bandoulière, la revendication portant annulation de la mesure d’avancement exclusif dit « au mérite ».

L’ordonnance n°00013/PR/2015 du 16 juillet 2015  en son article  126  nouveau dispose : « L’agent public permanent a droit à l’avancement. L’avancement est le passage à l’échelon, à la classe ou au grade immédiatement supérieur au sein de la même  catégorie statutaire. L’avancement s’effectue exclusivement au mérite ». Une disposition, dénoncent les syndicalistes, qui viole l’article 124 de la recommandation conjointement soutenue par l’Organisation internationale du travail (OIT) et par l’Unesco, dont le contenu dispose :  « Aucun système de rémunération d’après le mérite ne devrait être instauré ni appliqué sans l’avis préalable et le consentement des organisations d’enseignements intéressées ». Le tout renforcé par l’article 9 de la loi n°14/2005 portant code de déontologie de la fonction publique qui dispose pour sa part que: « L’administration est neutre. Elle ne doit exercer sur ses agents  aucun traitement discriminatoire en raison des considérations subjectives ». Enfin, l’ordonnance n°00013/PR/2015 du 16 juillet, fait également entorse à l’esprit de la commission ad hoc d’Angondjé qui vise à la mise en place d’un cadre de travail consensuel avec les partenaires sociaux, en vue de  la mise en place du nouveau système de rémunération.

Au dire de certains leaders syndicaux, cette mesure injustifiée qui vient abroger l’avancement automatique, compromet éventuellement la carrière de l’agent de l’Etat, dès lors que l’évaluation de l’agent public est désormais laissée à la seule appréciation du chef hiérarchique, avec tous les risques de subjectivité imaginable. Ainsi, tout comme lors de la notation de l’agent public sur la prime d’incitation à la performance, PIP, certains dénoncent des notes attribuées sur fond de saute d’humeur de leur supérieur hiérarchique. Des comportements déviants qui mettent à mal les critères d’objectivité. Le fonctionnaire est donc à dessein exposé à la « toute puissance » du chef hiérarchique. Une manœuvre tordue du pouvoir émergent visant notamment à tuer l’action syndicale et à infantiliser la travailleur du secteur public.

Pour sa part, la Dynamique unitaire qui s’est réservée de dévoiler sa stratégie d’attaque dans les prochains jours, avoue déposer d’un cahier de revendications  solide  à déposer sur la table des gouvernants.

Nedjma leMonde

Article publié le 23 Février 2016

Copyright@echosdunord.com