Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Echanges conviviaux entre la directrice d’académie provinciale de l’Estuaire et les directeurs d’école

Echanges conviviaux entre la directrice d’académie provinciale de l’Estuaire et les directeurs d’école
école publique
L’une des nombreuses écoles visitées par la directrice d’académie provinciale de l’Estuaire, Eliane Pamboud

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec le personnel enseignant relevant de son bassin pédagogique, la directrice d’académie provinciale de l’Estuaire, Eliane Pamboud, a récemment rencontré à Bikélé, dans la salle polyvalente de la localité, les directeurs  d’école en poste dans sa circonscription scolaire, c’était en présence de l’inspecteur pédagogique, Sosthène Bissadi Bagnama.

Des échanges mis à profit par représentant des directeurs d’école, Dieudonné Maka, pour évoquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Insuffisance d’enseignants, classes inadaptées à au module dit ‘’approche par compétences’’, APC, vétusté de certaines écoles dans la Noya, insécurité dans les écoles protestantes de Melen I et II, outre le retard accusé dans le processus de légalisation d’écoles privées laïques, vraisemblablement en phase avec  les critères d’ouverture d’établissement.

La directrice d’académie provinciale, Eliane Pamboud, a pour sa part insisté sur la gestion des ressources humaines. Les questions relatives aux stratégies mises en place par les directeurs d’école afin de lutter efficacement contre l’échec scolaire tout en bustant le rendement des enseignés.

Ce bassin pédagogique regorge d’au moins une cinquantaine d’écoles publiques, de douze écoles privées catholiques et de sept écoles privées protestantes. Elle s’étend du kilomètre 9 (PK 9) en partant de Libreville vers la route nationale, au village Four-Place (département du Komo-Kango), situé à la frontière entre les provinces de l’Estuaire et du Moyen-Ogooué.

Notons qu’au cours de cette mission, Eliane Pamboud était flaquée du chef de secteur scolaire catholique, Rufin Koumba, et du chef de secteur scolaire protestant, David Nguema Minthogo.

Elang-Mane

Article publié le 22 Février 2016

Copyright@echosdunord.com

Articles connexes