
Par : Désiré Ename
« Dites bien à tous les sceptiques, à tous ceux qui ont pour profession d’être des professionnels de la critique et du mensonge que leur temps est révolu. C’est fini tout ça ! » Et de poursuivre : « Gaine est une réalité. Voilà votre réponse à ces menteurs ». Puis : « Et au lieu de venir nous proposer autre chose, on vient nous nous parler de fausses histoires de papiers, des histoires à dormir debout. » Tiens, tiens ! Cette histoire de papiers est donc une « fausse histoire » et « une histoire à dormir debout » ? Sa petite majesté (SPM) tropicale, Ali Bongo Ondimba, ne cessera pas de surprendre.
Ainsi exiger la clarté à SPM tropicale sur son état civil, faire le constat au vu des éléments fournis par Nantes, par Brazzaville, et, plus en amont, par Serge William Akassaga Okinda que tout cela n’est pas bien orthodoxe revient à mentir. Crier qu’au nom de la Constitution et du serment qu’il a prêté, un chef d’Etat ne peut pas être dans le faux est donc mentir. Car rien d’autre n’a été dit par les membres de l’opposition et d’autres Gabonais que ces faits.
Peut-être qu’il faut rafraîchir la mémoire à SPM tropicale. Avril 2009, il déclare : « Je ne suis pas Biafrais. Je suis né à Brazzaville en 1959. » Simple question à SPM tropicale : qui, à l’époque, disait-il que lui SPM tropicale était Biafrais ? Car pour venir s’en défendre à la télévision, il y eut eu un antécédent. Sur ce, SPM tropicale ne convaincra personne que sa déclaration au micro de Sébastien Ntoutoume n’était pas un mensonge. Puis un enchaînement d’actes suspects. SPM tropicale va se faire établir, un mois plus tard, un acte de naissance à la mairie du 3e arrondissement de Libreville. Questions : le natif de Brazza, docteur en droit, ne savait-il pas que c’est au 1er arrondissement que légalement toute retranscription s’effectue ? Sans mentir, cet acte était-ce un faux ou pas ? Pour la réponse, que SPM tropicale veuille nous contacter sur le mail ci-après : ramses.frank@gmail.com.
La supercherie est découverte en 2009, au moment des élections. Luc Bengono Nsi dénonce le fait devant la Cour constitutionnelle et, en mai 2011, il porte plainte pour faux en écriture. « Echos du Nord », qui en parle, est frappé de représailles : suspension d’un mois et enlèvement de son directeur de la publication. Question à SPM tropicale : était-ce la vérité qui faisait tant mal ? Pour la réponse, nous joindre sur le mail ci-dessus. Et lorsque Pierre Péan en fait un livre, parce que inspiré par cette affaire, SPM trouve une parade pour contrattaquer. Il glisse un acte de naissance à la rédaction du « Monde », issu des archives de Brazzaville. Manque de pot, le contenu est tout sauf conforme aux formulaires de l’époque. Et de plus, Dominique Ngalakanda, l’officier d’état civil dont le nom apparaît, n’était plus à la mairie de Brazzaville à cette période. Il se trouvait en France depuis 1958 pour un stage à Saint-Cloud. Plus tard, lorsque sort l’extrait de Nantes, différent de celui de Brazzaville, on apprendra que l’orthographe de Ngalakanda n’était même pas celle-là. Le « g » avait été substitué au « z ». Question à SPM tropicale : n’est-on pas là en face d’un grossier « faux » et donc d’un mensonge ?
Et sans qu’on lui demande autre chose que la clarté, à la question du journaliste de RFI, il s’empressera de répondre que tous ces actes sont des faux. N’est-ce pas ce qu’ont dit Luc Bengono Nsi, Jacques Adiahénot, Zacharie Myboto, Pierre André Kombila, Didjob Divungi Di Ndinge et d’autres. Deux questions à SPM tropicale : comme vous, ils constatent que ce sont des faux. En quoi ont-ils menti ? Et où est le vrai ? Notre adresse est tout juste là-haut. Autre question à SPM tropicale : tout au long de ces années, sans résultats probants, vous n’avez pas cessé de rappeler aux Gabonais ce qui suit : « Le Gabon est un Etat de droit », voire que : « La loi s’applique à tous » ou encore : « La loi rien que la loi », après avoir reconnu que tous vos documents étaient des faux, entendez-vous laisser s’appliquer la loi, notamment l’article 78 de la Constitution ? Dernière question à SPM tropicale : quelle différence faites-vous entre le fait de vous avoir vu grandir et celui de vous avoir vu naître ?
Nous vous épargnons tout ce que vous avez promis et que vous n’avez pas réalisé : La Marina, les nouvelles prisons, les internats, les lycées et collèges, les 5 000 logements par an, etc. Et quand on promet sans réaliser, est-on moins qu’un menteur ?
Article publié le 15 Février 2016