FOOT BALL : Revue à la baisse de la subvention accordée à ligue national (Linaf)

BRICE MBIKA
Le président de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou, en pédagogue auprès des responsables de clubs de D1, à la suite des modifications intervenues dans le financement des clubs par l’Etat

Initialement programmée à 5 milliards 969 millions 248 mille 058 francs Cfa, la conjoncture défavorable actuelle occasionne sa chute à 4 milliards 101 millions 450 mille francs Cfa.

Au cours de la dernière assemblée générale ordinaire tenue avant le lancement officiel du National-Foot 1 et 2, saison 2015-2016, en octobre 2015, la Linafp, ligue nationale de football professionnel, avait adopté un budget de 5 milliards 969 millions 248 mille 058 francs Cfa. Or, au début de ce mois de février 2016, les pouvoirs publics, compte tenu de la conjoncture actuelle, ont annoncé à la Linafp la diminution de cette subvention.

C’est dans ce souci que le bureau directeur de la Linaf, dirigé par Brice Mbika Ndjambou, a tenu une assemblée générale extraordinaire le mercredi 24 février dernier avec ses membres (clubs de D1 et D2) pour examiner ensemble cette décision des pouvoirs publics.

Le budget étant revu à la baisse, les salaires des joueurs et encadreurs techniques des clubs du National-Foot 1 et 2 devraient dégringoler. En D1, le salaire du joueur passe de 400.000 francs Cfa à 150.000 francs Cfa. Et en D2, il sera maintenant de 80.000 francs Cfa au lieu de 150.000 francs Cfa.

Avec ce coup de massue reçu par les clubs dans le dos, qui tombe en milieu de saison, la Linafp, principale organisatrice du championnat d’élite, envisage d’initier des campagnes de sensibilisation dans les clubs, en vue de ventiler au mieux les nouvelles données. Il y a, entre autres, le nombre des joueurs étrangers en D1 qui passe désormais à 4 dans les effectifs de chaque club, contre 3 au plus susceptibles d’être alignés sur la feuille de match. En D2, le nombre d’expatriés en club sera désormais de 2 joueurs maximum, pour autant de présence autorisée sur la feuille de match.

« Dans tous les cas, un joueur qui joue pour la première fois le National-Foot, avec une licence étrangère, devra attendre trois ans avant de bénéficier d’une licence gabonaise, même s’il devient gabonais avant les trois ans. Toutes ces mesures seront appliquées à partir de la saison prochaine, 2016-2017 », a souligné le président de la Linaf.

Les organisateurs du championnat national se sont aussi penchés sur le nombre de clubs qui évoluent en D1 et en D2. « A partir de la saison 2017-2018, le nombre de clubs en D1 sera de 12 et 10 en D2. A cet effet, les modalités de descente en division inférieur et de montée en en catégorie supérieure seront débattues ultérieurement », a précisé l’orateur.

Elang-Mane  

Article publié le 01 Mars 2016

Copyright@echosdunord.com