FOOT BALL : Sanctions en cascade chez les Panthères A’ après le naufrage au Chan 2016

Pierre Alain Mounguengui, président de la fédération gabonaise de foot ball, n’a pas été avare de sanctions à l’encontre des indisciplinés
Des têtes sont tombées tant du côté du staff technique que des joueurs, à l’issue de la déculottée des panthères du Gabon au Chan récemment organisé en terre Rwandaise. Une annonce rendue publique par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), à la faveur d’une conférence de presse organisée le lundi 8 février dernier.
« Il a fallu que cette décision prise par le comité exécutif soit rendue officielle devant la presse nationale et internationale. Nous avons décidé de virer l’encadrement technique des Panthères A’ pour résultats très insuffisants et objectifs non atteints », a déclaré le président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, dévoilant ainsi des décisions prises 48 heures plus tôt par le comité exécutif de la Fégafoot.
Sont frappés par ces mesures disciplinaires côté staff, Stéphane Bounguendza (sélectionneur principal), Anicet Yala (sélectionneur adjoint), Jacques Deckoussoud (entraîneur des gardiens de but), Patrick Ayoune Nze (adjoint au chargé du matériel), Serges Ahmed Joël Mombo (intendant) et Mohamed Sidy Sylla (chargé de la sécurité).
Les footballeurs accusés d’avoir brillé par de comportements blâmables ne sont pas exempts de sanctions : « Nous avons décidé de radier des équipes nationales du Gabon, pour comportement indigne et déshonorant des joueurs: Abdou Djamilou Atchabao du CF Mounana de Libreville, Edmond Mouele de l’AS Mangasport de Moanda et Stévy Guévane Nzambe de l’AS Pélican de Lambaréné » a poursuivi Pierre Alain Mounguengui.
La Fégafoot a également décidé de suspendre pour deux ans, dont un avec sursis, pour comportement indigne et déshonorant les joueurs Allen Dorian Nono de l’AS Pélican de Lambaréné (actuel meilleur buteur du National Foot) et Wils Vladimir Aworet Ogoula d’Akanda FC. Quant à Mario Bernard Mbemba Mandrault de l’AS Pélican, ce dernier s’en tire assez bien, puisqu’il écope d’une suspension d’un an avec sursis, pour les mêmes raisons.
Elang-Mane
Article publié le 10 Février 2016