
Sensibiliser et conscientiser les responsables de différents lieux de prières dans la localité de Ntoum, sur le respect de l’ordre public, mission que s’est récemment assigné le 4e maire adjoint de ladite commune, Flavienne Matoumba. Cadre des échanges, la salle polyvalente de Ntoum.
Les parties ont notamment convenu de la constitution d’une cartographie des lieux de prières et de l’élaboration d’un fichier identifiant leurs responsables. La mairesse a n’en profité pour revenir sur les dispositions qui garantissent la liberté de culte, article premier, alinéa 2, de la constitution de la République Gabonaise, sous réserve du respect de l’ordre public.
Mandat a été donné au bureau du conseil municipal de disposer d’un fichier dans lequel figureront la date d’ouverture des lieux de prières, l’identité du fondateur et le récépissé délivré par le ministère de l’intérieur ou en cours de délivrance. Dans un élan de pédagogie, la mairesse a exhorté les ministres de culte à éviter les cas de nuisances sonores et à briller dans la propagation de la paix : « Quant aux relations entre pasteurs et autorités locales, elles ne doivent souffrir d’aucune anicroche. L’église doit aider la mairie dans les missions régaliennes, mission d’éducateur, de pédagogue en développant l’amour du prochain, en bannissant la haine…».
Au terme de cette rencontre, les participants ont souhaité s’unir autour d’un collectif
Elang-Mane
Article publié le 23 Février 2016