

Nommé le 2 février dernier au sein de sa formation politique, le Parti démocratique gabonais (PDG) au poste de Secrétaire général adjoint 2, chargé de l’organisation, de la mobilisation et porte-parole, Michel Menga M’Essone, député de Cocobeach, a décliné l’offre du ‘’Distingué Camarade’’.
C’est par un courrier adressé à Ali Bongo, président du PDG, que le député a donné les raisons de ce refus, tout en signifiant son attachement aux idéaux de démocratisation du parti, qu’il partage avec ses compagnons politiques réunis au sein du mouvement « Héritage & Modernité ‘’ (H&M), un mouvement frondeur du parti. « L’optimisme des frémissements et des discussion de l’après 27 juin 2015 a laissé place au pessimisme de la réalité des faits », a t-il fait savoir dans sa missive.
En effet, H&M, le courant dont il est l’un des fers de lance, avait appelé à un congrès de clarification. Celui-ci n’a toujours pas été organisé. La Commission technique mise en place, en juillet 2015, par le «Distingué camarade», et présidée par Michel Essonghé et Paul Biyoghé Mba, n’a jamais rendu ses conclusions, alors qu’«Héritage et Modernité» semblait en attendre beaucoup. De plus, Serge-Maurice Mabiala, ancien ministre de la Fonction publique, un autre membre influent de H&M, est toujours dans les geôles de la prison centrale, en dépit des sollicitations par ses congénères de l’intervention du président de la République, par ailleurs président du PDG.
Cette énième nomination d’un membre d’H&M est perçue comme une manœuvre visant à déstabiliser ce courant dissident qui, depuis juin 2015, donne des insomnies à la hiérarchie du PDG. C’est une manière sibylline de se rapprocher des frondeurs pour mieux les contrôler. Pourtant, Michel Menga et ses congénères ont toujours fait savoir qu’ils étaient pdégistes et le resteront. Seulement, ils ont demandé plus de démocratie dans le parti dont ils sont héritiers.
Michel Menga avait déjà occupé un poste similaire pendant dix ans. Il était, en effet, Secrétaire général adjoint chargé des Elections, un poste où il avait su se distinguer, en montrant sa maîtrise des arcanes politiques et sa grande intelligence tactique. Co-fondateur de H&M, il est aujourd’hui le plus sérieux adversaire politique de Paul Biyoghe Mba dans la province de l’Estuaire.
Imony Kombile Giowou
Article publié le 05 Février 2016