PRESIDENTIELLE 2016 : l’Union nationale lève le voile sur l’identité de son « candidat » en fin mars

Ange Marie Casimir Oyé Mba, l’un des vices présidents restés fidèles à cette chapelle politique, est en pole position pour porter les couleurs de l’Union nationale à l’issue du congrès de fin mars prochain
Ce sera le 27 mars prochain au plus tard, que le suspens sera levé sur le porte-étendard de la principale formation de l’opposition gabonaise, aux primaires du Front uni de l’opposition pour l’alternance, dont le projet politique est de s’offrir un candidat unique à la présidentielle prévue cette année.
Le prochain congrès de l’Union nationale, convoqué du vendredi 25 au dimanche 27 mars à Libreville, sera mis à profit pour solliciter l’avis des délégations provinciales sur le choix de « leur champion » à la prochaine présidentielle. Un champion qui devra préalablement passer par la case des primaires du Front uni de l’opposition pour l’alternance, une plate-forme qui regroupe plusieurs partis de ce bord politique. Le congrès à venir sera un important moment d’échanges durant lequel les militants de l’Union nationale seront, par ailleurs, mis à contribution pour la validation du programme de gouvernance de leur parti. Autre chantier de ce congrès prévu le mois prochain, la restructuration des organes nationaux.
Mais dans l’immédiat, l’actualité à l’Union nationale reste marquée par les préparatifs de son 6 ème anniversaire. Une sixième bougie qui sera soufflée le mercredi 10 février à son siège social du quartier Ancienne Sobraga, dans la capitale gabonaise.
Face aux sons de sirènes claironnés par la soldatesque conduite par le vice-président, Jean Eyeghe Ndong et par l’un des secrétaires exécutifs adjoints, Gérard Ella Nguema, qui entendent convoquer un congrès parallèle du parti dans les prochains jours, la hiérarchie de l’Union nationale invite ses militants « à ne point se laisser distraire par ces indisciplinés qui ont déserté le parti il y a belle lurette ».
‘’J’attire l’attention de l’opinion sur le caractère nocif, condamnable et irresponsable de ces personnes qui mettent en danger la cohésion du parti et les objectifs d’alternance à la tête de l’Etat, attendus par tout un peuple’’, a sonné le tocsin, François Ondo Edou, secrétaire exécutif adjoint chargé de la communication.
Paul Davy
Article publié le 06 Février 2016