PRESIDENTIELLE : De l’argent pour motiver les jeunes à se faire enrôler en vue de voter le candidat PDG

argent PDG
Des sous d’achat de conscience distribués à la tête du client

La misère favorise parfois des comportements à rebours des aspirations profondes. Cela va parfois jusqu’au fait de monnayer son acte d’enrôlement sur un fichier électoral. Car depuis le lancement de la campagne d’enrôlement en vue des prochaines élections politiques au Gabon, c’est le spectacle pathétique auquel l’on assiste à Libreville et dans de nombreuses autres localités du pays.

L’un des nombreux cas pratiques ayant pied dans les locaux de la mairie du 3 ème arrondissement de Libreville, est la mise à contribution d’associations de commerçants gabonais et des nombreux jeunes des quartiers de cette circonscription politique, en contre partie d’espèces sonnantes et trébuchantes. Le contrat verbal passé à la tête du client, contient un schéma d’échange de services de l’ordre de 5 à 50.000 francs Cfa contre présentation d’un récépissé d’enrôlement doublé d’une promesse de voter en faveur Ali Bongo, au cas où sa candidature était retenue. Une liste de ces enrôlés dealers devrait servir à l’établissement d’une liste électorale fictive, dans le cadre des préparatifs du « passage en force » d’Ali Bongo, en cas de validation de sa candidature à la présidentielle prévue cette année.

Des informations recueillies auprès de certains de ces jeunes, font état d’une opération de contrôle musclé à l’actif d’agents de ladite mairie, déployés dans les marchés municipaux, notamment au marché Mont Bouêt, le principal du pays. Outre les fonds d’enrôlement, les jeunes commerçants gabonais ayant contracté le deal, se verront attribuer gracieusement des espaces de vente, pour ceux qui n’en ont pas encore,  alors d’autres se verront exonérés des taxes habituelles. Une quittance sera remise pour justifier de l’adhésion à ce deal qui pue l’achat de conscience.

Imony Kombile Giowou

Article publié le 24 Février 2016

Copyright@echosdunord.com