

La grève déclenchée depuis près d’un mois par le personnel de santé dans toutes les structures vient de prendre une tournure aux relents funestes. Jeudi 18 févier dernier en fin de matinée, les grévistes ont mis en scène la mort imaginaire de Paul Biyoghe Mba, premier vice-premier ministre, ministre de la santé, de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale, en exposant un cercueil drapé des couleurs du drapeau national et une photo de « l’illustre disparu ».
Excédé par la non-satisfaction des revendications contenues dans leur cahier des charges, dont le non-paiement de la prime d’incitation à la performance (PIP), pour laquelle le vice premier ministre est accusé de n’avoir pas transmis les noms des ayants droit à l’administration des finances.
Avec la tournure que prend cette grogne, il n’est pas exclut que de nouveaux simulacres du genre soient remis en scène dans les prochains jours, dans le cadre des pressions exercées sur l’autorité de tutelle, ce, si les lignes ne venaient pas à bouger.
Il est à noter que d’autres personnalités ont déjà fait les frais de tels scénarios, à l’instar d’Ida Reteno Assonouet, du temps de son passage au ministre de l’éducation nationale; Alain Claude Bilie-By-Nze, alors Directeur de la communication à la Mairie de Libreville; Emile Ndoumba, ancien directeur général de la Bicig ; et Paulette Mengue m’Owono, à l’époque Ministre en charge des transports.
Imony Kombile Giowou
Article publié le 19 Février 2016