BANQUE: Bicig bientôt sous pavillon Attijariwafa Bank

Bicig siège
Vue du siège social de la Bicig à Libreville

Dans la dernière parution de La Lettre du Continent, le 23mars 2016, Attijariwafa Bank envisage de reprendre la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon, Bicig, en rachetant les parts détenues par le groupe français BNP Paribas, principal actionnaire qui a décidé de se désengager.  Le journal en ligne affirme que c’est  une décision encouragée par la présidence de la République Gabonaise qui, semble-t-il, protège les intérêts marocains au Gabon. Mais, Etienne Guy Mouvagha-Tchioba, ancien ministre d’Omar Bongo et  président du conseil d’administration de Bicig, n’est pas de cet avis.

Il faut rappeler qu’Attijariwafa Bank a racheté l’Union gabonaise de banque, UGB, en 2008 et plusieurs accords de coopération signés avec le Maroc se sont traduits par : la vente de Gabon Télécom à Maroc Télécom, l’exploitation de la mine d’or de Bakoudou dans le Haut-Ogooué depuis 2012 par le groupe minier Managen, etc.

Dans le BTP et le transport maritime, les marocains sont largement présents.

Les révélations de La Lettre du continent nous prouvent à quel point toutes les grandes entreprises du  Gabon sont tombées aux mains  de lobbyings étrangers. Ce ne sont que des exemples, parmi tant d’autres, de la manière dont les Bongo bradent le Gabon.

Imony Kombile Giowou

 Article publié le 24 Mars 2016

Copyright@echosdunord.com